Ouvrir/fermer la navigation

Rhône

La Vallée du Rhône, 2ème vignoble d’AOC français après le Bordelais, comprend une vaste région de 250 km du Nord au Sud, longeant le fleuve, étendue sur 250 communes. Il est aussi l’un des plus anciens vignobles du pays, travaillé dès le 1er siècle, même si sa reconnaissance est née au Moyen Age, sous l’influence de l’Eglise et le développement d’un important vignoble à Châteauneuf-du-Pape.

Une si grande étendue géographique possède évidemment des caractéristiques climatiques, d’encépagements et de méthodes de travail bien différentes. Ainsi, les vins de la Vallée du Rhône jouissent tous d’une personnalité affirmée, au caractère unique, autour de 27 appellations, dont 16 crus. Le Vignoble est essentiellement vinifié en vins rouges : entre raffinement de la Syrah, puissance du Mourvèdre, charme du Grenache…mais donne également naissance à des vins blancs de grande qualité, où Viognier, Marsanne, expriment leurs caractères aromatiques et généreux, dont le prestigieux et rare Condrieu.

Divisé en deux sous-régions, la Vallée du Rhône Septentrionale, au climat continental et tempéré, s’étend de Vienne à la Drôme. Ici, la Syrah règne en maitre et offre tout son raffinement aux Côte-Rôtie, délicat et racé, Saint-Joseph, puissant et fin, Cornas, rare et encore méconnu, l’élégant Crozes-Hermitage ou encore au prestigieux cru de légende Hermitage.

Au Sud, la Vallée du Rhône Méridionale s’étire de Montélimar à Avignon jusqu’au Luberon. Un climat méditerranéen, sous l’influence du Mistral et un terroir beaucoup plus complexe, obligent les vignerons à utiliser un grand nombre de cépages, afin de garantir des crus au parfait équilibre. Les appellations n’y sont pas moins prestigieuses : Vinsobres, frais et charnu Gigondas, fruité et aromatique, Rasteau, dense et typique, Lirac, frais et structuré, ou encore l’illustre Châteauneuf-du-Pape, rond, soyeux et généreux.

Une grande région que J'adopte un Vin prendra un immense plaisir à vous faire découvrir !