Ouvrir/fermer la navigation

Spiritueux

J'adopte un vin vous propose une sélection de whiskies et spiritueux de caractère.


Contrairement aux vins qui sont des boissons fermentées, les spiritueux font l’objet d’une distillation avant d’être vieillis en fût. Lors de leur invention, au Moyen-Age, par des alchimistes, ils furent baptisés "Eaux-de-Vie", traduit par « Whisky » en gaélique.

Le Whisky, le plus célèbre et le plus consommé des spiritueux, apparait au XIe siècle.  Il est élaboré à partir de céréales, orge, blé, avoine, seigle, maïs, directement dans le cas de "whisky de grains",  ou après maltage, c’est-à-dire une opération de germination de la céréale,  pour un "whisky de malt". Dans ce second cas, on met fin au maltage par un séchage des grains en four alimenté par du charbon ou de la tourbe, ce qui lui donne alors ce goût particulier tant recherché par les amateurs : on parle alors de whisky tourbé ou fumé.

Après une à trois distillations, le whisky est vieilli en fût de chêne neuf ou ayant contenu du vin pendant au moins trois ans. Du choix du fût, de leur contenant  et de la durée de vieillissement, qui peut dépasser les 50 ans,  dépendent les arômes et la couleur de ce célèbre breuvage.

Le whisky, appelé whiskey s’il est irlandais ou américain,  se consomme en apéritif ou en digestif,  selon ses qualités gustatives. Pour sa dégustation, il est recommandé de le boire sec, sans glace,  ou éventuellement dilué avec un peu d’eau,  tout en prenant le temps de découvrir ses multiples facettes et l’expression délicate de ses arômes.

Parmi les Eaux-de-Vie, on distingue également le Rhum, élaboré à partir de la canne à sucre, les Cognac et l’Armagnac, à partir de vin ainsi que les eaux-de-vie de fruits : Calvados, Poire William, Vieille Prune, Mirabelle, Framboise, chaleureux nectars qui accompagneront vos digestifs et réveilleront vos cocktails.

Parcourez la collection de spiritueux de J'adopte un vin, partez à la rencontre des terroirs et des traditions ancestrales de leur élaboration, et vivez d’inoubliables expériences de dégustation.