Ouvrir/fermer la navigation

Rhum

C'est au début du 17e siècle que la canne, originaire d'Asie, est implantée aux Antilles pour la culture du sucre. Quelques décennies plus tard, le Père LABAT distille pour la première fois un mélange de mélasse, de sucre et d'eau... ainsi nait ce qui deviendra ensuite le Rhum traditionnel. Bien plus tard, pendant une période critique de surproduction de canne à sucre fin 19e,  le Rhum Agricole, élaboré à partir du distillat de jus de canne, fait son apparition en Martinique.

Ces deux types de Rhums subsistent aujourd'hui.

Le Rhum Agricole, le plus qualitatif, est élaboré à partir de jus de canne simplement fermenté. Pour sa fabrication, les cannes sont coupées à la main, au "coupe-coupe", puis pressées et broyées, afin d'en extraire le jus, qui une fois fermenté, sera distillé en Alambic à colonnes. Ce procédé favorise indéniablement la conservation et l'expression des arômes et des saveurs. Les  Rhums Agricoles en tire leurs caractères uniques, empreints de leurs terroirs respectifs.

Le Rhum Traditionnel est quant à lui élaboré à partir de mélasse, issue de la production du sucre, mélangée avec de l'eau et du sucre, puis distillé.

Après distillation, les Rhums vieilliront en fûts de chêne, ayant contenu du Vin, du Porto, du Whisky, du Xeres, ce qui, combiné au climat, à l'hygrométrie, à la chaleur, mais également une forte évaporation sous ces lattitudes, (proche de 10%) influencera largement  les personnalités. 

Selon le temps de vieillissement, 3 familles de Rhums se distinguent:

Le Rhum Blanc vieillira au maximum 3 mois en foudres après distillation. Ramené à un degré de consommation (entre 50° et 60°), par adjonction d'eau de source, il sera ensuite embouteillé. Il se consomme pur ou en cocktail; Le Rhum Blanc Agricole est l'élément essentiel du Ti'Punch tout comme le Rhum Blanc traditionnel est l'indispensable compagnon du Mojito.

Le Rhum Ambré évoluera 18 mois en foudres de chêne, ce qui lui procurera la couleur caractéristique dont il tire son nom. Par la vivacité de son caractère, il rentre également généralement dans la composition de cocktail.

Pour les Rhums Vieux ou Hors d'age, ce sont les durées vieillissement qui déterminent  les appellations: 3 ans pour un Rhum VO, 4 ans pour un Rhum VSOP, 6 ans pour un XO, et bien plus parfois pour les nectars d'exception...  Cette dernière catégorie se consomme dé préférence pure, en digestifs, afin d'en apprécier pleinement la richesse et la complexité des arômes. 

Le climat, l'hygrométrie, une forte évaporation sous ces lattitudes, (proche de 10%), mais également la chaleur, qui accélère la processus de vieillissement (par 2 ou 3) influenceront également largement  l'âme des Rhums.

La tradition du Rhum se retrouve aux quatre coins des Antilles: en Martinique bien sur, berceau du Rhum, avec des maisons historiques comme JM ou Neisson, Trinidad et Tobago avec le l'éclatant Angostura, Haiti et le plus confidentiel Barbancourt, la Guadeloupe avec le Karukera, la Colombie avec l'harmonieux Dictador, Cuba avec le Matusalem, mais aussi le Vénézuela avec son éminent représentant le Diplomatico, ou  encore les surprenantes Philippines, d'où provient le célèbre Don Papa.