Ouvrir/fermer la navigation

Eau de Vie

A l’origine, il y eu l’alambic, inventé par la Grèce Antique et adopté par la suite par les Perses et les Arabes pour élaborer des potions et élixirs aux diverses vertus médicinales.

Il faut attendre le 16 ème siècle pour qu’un moine Alchimiste inspiré, cherchant à mettre au point un remède, découvre l’eau-de-vie de cerise. Dès lors, la production d’eaux-de-vie de fruits se répandit, jusqu’à connaître son apogée dans la première moitié du 20è siècle. La rareté de certaines, comme l’Eau-de-vie de Framboise, la réservait aux seules tables royales.

Depuis, la consommation des Eaux de Vie est en baisse en volume, mais cette diminution s’accompagne d’une importante évolution qualitative.

J'adopte un Vin a choisi de vous proposer les alcools de la Maison Kuhri, distillateur implanté à Colmar depuis plus d’un siècle. Cette Grande Maison illustre le brillant savoir-faire des liquoristes d’Alsace en mettant magnifiquement en valeur les fruits sucrés des vergers qu’il exploite.

Kuhri met en œuvre des méthodes traditionnelles d’élaboration, par distillation en Alambic de cuivre, en conservant uniquement le cœur de chauffe, afin d’extraire « L’Esprit du Fruit ».

Les Eaux de Vie s’assagiront ensuite tranquillement, leur fougue se transformera peu à peu en sagesse, avec patience et parfois en fût de chêne (Vieille Prune).

L’Eau de Vie se déguste frappée, dans un verre givré, en le réchauffant peu à peu dans ses mains (Poire William, Mirabelle). Les Alcools blancs, tels que l'Eau de Vie de Citron (Cireva) ou Framboise, pourront également ajouter un éclatant tonus à vos cocktails.

A découvrir également dans un style plus classique le Marc de Bourgogne de l'illustre Château de Meursault, présenté dans un magnifique coffret en bois pour une élégante idée cadeau.