Ouvrir/fermer la navigation

Châteauneuf-du-Pape

Chateauneuf du Pape, l'un des plus grands crus français, jouit d'une réputation d'excellence bien au dela des frontières de l'hexagone.

Le vignoble de plus de 3200 hectares se situe entre Orange et Avignon, sur les communes de Châteauneuf du Pape bien sur , mais aussi Sorges, Courthézon, Orange et Bedarrides. Pas moins de 13 cépages constituent l'Appellation,  avec en majorité Grenache, Syrah, Cinsault Mourvèdre pour les Vins Rouges, complétés par la Clairette et le Bourboulenc pour l'élaboration des Vins Blancs.

Les facteurs climatiques et un terroir hors norme forgent leur caractère unique aux Vins de Châteauneuf du Pape, par la combinaison de plusieurs facteurs: un climat méditerranéen, le plus sec des Côtes du Rhône, un ensoleillement maximal, l'intervention saine du mistral, mais aussi la nature des sols, constitués de sable, de calcaire, d'argiles et de galets roulés, qui ont la faculté d' emmagasiner la chaleur le jour afin de mieux la restituer la nuit.

Les Chateauneuf du Pape rouge concentrent plus de 90% de la production de l'appellation; généreux, complexes et aromatiques, ils se révèlent aussi ronds et soyeux, parfaits en accompagnement d'une belle pièce de viande rouge, d'une volaille noble ou encore d'une cuisine épicée, comme un curry.

Les Blancs brillent par leur richesse aromatique: ample et frais, ils feront sensation avec des grenadins de veau, un poisson, un Bar ou encore des Noix de Saint Jacques.