Ouvrir/fermer la navigation

Provence

Dotée d’un vaste terroir propice à la viticulture, d’un sol bien drainé, d’un climat doux, des vignes assainies par le Mistral, La Provence rassemble 600 producteurs, qui élaborent une grande diversité de vins, aux caractères typiques et affirmés. Ici, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Syrah, ou encore Ugni, Rolle, Sémillon sont rois.

Les vins de Provence sont regroupés en de nombreuses AOC :Côtes de Provence, Coteaux d’Aix ou Coteaux Varois, mais aussi la raffinée Bandol, minuscule appellation de 55 exploitants, (Château de Pibarnon), la singulièreBaux de Provence, (Domaine de la Vallongue), conduite quasi exclusivement en Bio, mais également en IGP, comme Alpilles ou Méditerranée ou encore en Cru Classé, pour quelques 23 domaines rigoureusement sélectionnés pour la richesse de leur terroir et leur exceptionnel savoir-faire (Domaine du Jas D’Esclans).

Dans la tendance actuelle, les Vins Rosés ont vu leur consommation tripler en 20 ans, jusqu’à atteindre aujourd’hui 30% de la consommation totale de vins française. La Provence, leader de la production de vins Rosés AOC en France est une véritable référence en la matière, grâce à des méthodes de vinification et d’élaboration uniques, délicats mais totalement maitrisés, et des vignerons engagés dans une remarquable démarche de qualité.

Ces énormes progrès ont élevé les vins rosés de Provence au rang d’incontournable. Vins de plaisir vif et fruité, ou vins subtils de gastronomie (Bandol Pibarnon), ils enchantent les apéritifs et accompagnent une cuisine méditerranéenne ou une cuisine aux accents exotiques.

Encore méconnus, La Provence s’illustre de plus en plus avec des vins rouges de haut niveau. Vieillis en fûts, ils sont dignes des plus Grands Vins, puissants, charnus et richement aromatiques, au remarquable potentiel de garde.

A découvrir également, les vins blancs de Provence se révèlent aériens et frais, séduisants pour un apéritif ou en accompagnement de poissons ou fruits de mer. Ils atteignent une dimension exceptionnelle lorsqu’ils connaissent le bois et s’avèrent de formidables compagnons de fromages de chèvre, viandes blanches ou même d’un foie gras (Jas d’Esclans Cuvée du Loup).