Ouvrir/fermer la navigation

Bandol

Bandol, l'une des plus anciennes appellations de Provence, compte une cinquantaine d'exploitants sur 8 communes du Var. Les vignes s'étendent sur un peu plus de 1500 hectares, du pied du Massif Sainte Baume jusqu'à la Méditerranée.

Les Restanques, ces fameux  murets de pierres construits par les hommes qui font toute la particularité de Bandol, permettent au cépage roi de l'Appellation, le Mourvèdre, pourtant difficile et exigeant, de s'épanouir pleinement.

Son micro climat, maritime, soumis au mistral, associé à un terroir aux sols calcaires, de schistes, sable et marne et au cahier des charges rigoureux de l'Appellation ont construit une renommée internationale à ces Grands Vins de Provence.

Les Bandol Rouges, tanniques et charpentés, se révèlent de sublimes vins de Garde, particulièrement raffinés, à déguster avec une épaule d'agneau au romarin ou une côte de boeuf au sel.

Les Vins Rosés, frais, fruités et secs sauront facilement patienter 2 à 3 ans, voire plus, avant d'être dégustés, en apéritif avec une tapenade ou avec une morue à l'aïolli, ou encore avec une volaille en sauce crémée après quelques années.

Enfin, les Bandol blancs, à la production confidentielle, feront sensation à l'apéritif avec du saumon fumé, ou encore en accompagnement d'un loup grillé avec un brin de fenouil.