Ouvrir/fermer la navigation

Beaujolais

Officiellement attaché à la région viticole de la Bourgogne, le Beaujolais, la plus renommée des appellations françaises après le Champagne, s’étend sur 19 000 hectares, des coteaux lyonnais jusqu’au nord de Macon.

Cépage roi du Beaujolais, le Gamay noir à jus blanc offre une vaste diversité aux vins rouges de la Région ; fruités, mais aussi délicats, amples ou concentrés selon leurs terroirs d’origine. Les rares blancs, dont Saint-Véran sont élaborés à partir du Cépage Chardonnay.

Le vignoble est réparti en 3 appellations : Beaujolais, Village et Supérieur et 10 Crus à la personnalité unique et bien marquée : l’incontournable Moulin à Vent, référence de l’appellation, puissant à l’excellent potentiel de vieillissement; Morgon, second pilier de la région, ample et généreux ; Saint Amour, léger et délicat; Côte-de-Brouilly, cru de caractère mais tout en finesse ; Juliénas, élégant et structuré; Chénas puissant et voluptueux ; Fleurie au fruité intense ; Chiroubles tout en équilibre et légèreté ou encore Brouilly, vin de plaisir et de partage et enfin Régnié au caractère richement aromatique.

Aujourd’hui encore essentiellement réputée pour ses vins primeurs et le beaujolais nouveau, l’appellation recèle de trésors à découvrir, des vins charnus, fruités et généreux, dotés pour certains d’un surprenant mais remarquable potentiel de garde.

C’est ce beaujolais que J'Adopte Un Vin s’attache à vous faire découvrir, grâce aux cuvées de nos partenaires artisans vignerons, récoltants de leur domaine à taille humaine. Passionnés par leur métier respectueux des traditions et de l’environnement, ils vous offriront le meilleur.