Ouvrir/fermer la navigation

Poissons/Fruits de mer

Vin accompagnement poissonTour d’horizon des régions françaises et propositions de bons marins qui sublimeront poissons et fruits de mer…

Telle une évidence, le Vin Blanc s’impose à nous. Pourtant, selon les modes de préparation et les types de cuisson, les choix pourront varier ; suivez le guide, Jadopteunvin vous conseille.

Quel vin pour accompagner le poisson ?

Un poisson cru s’associera particulièrement bien avec un vin blanc frais, incisif ; adoptez un vin d’Alsace, un Riesling Grand Cru Willm pour vos Sushis et Sashimis,un vin de Loire comme un Sancerre Blanc avec un carpaccio de Saint Jacques aux Cèpes, ou encore un Côtes-de-Provence du Château Rasque avec un tartare de thon au gingembre.

Un poisson grillé, poêlé ou cuit à la vapeur sera magnifié par un vin blanc vif et aromatique ; préférez un Sancerre du Domaine Fouassier, un Chablis de la maison Billaud Simon, un Côte du Rhône (La Redonne JL Colombo) ou de Provence. Prodigieux avec un Pacherenc du Vic Bihl Sec du Château d’Aydie.

Un poisson cuisiné, au beurre blanc ou en sauce crémée s’accommodera aisément d’un vin blanc plus charpenté, comme un Meursault du Château de Meursault, un Menetou-Salon, un Gewurztraminer Grand Cru. Un accord parfait avec un Châteauneuf du pape, comme l’exceptionnelle cuvée Marie-Léoncie du Château de la Gardine.

Quel vin pour accompagner vos fruits de mer ?

Fruits de mer et crustacés aimeront minéralité, fraicheur et souplesse, un Chardonnay bourguignon, un Sancerre comme une Cuvée Silex de la Cave du Fort. Ils s’accommoderont délicieusement de la finesse d’un Côtes de Provence  ou de la complexité aromatique d'un vin du Sud Ouest, comme un Bergerac du Domaine de l'Ancienne Cure.

D’autres associations s’avèrent cependant remarquables.

Avec un Vin Rosé, notamment un rosé de Provence, frais et fruité, un Château Rasque Cuvée Alexandra avec un Saint Pierre au Fenouil, une Cuvée Caroline du Clos Cibonne avec des rougets grillés, un Terres de Berne Rosé avec tartare de daurade aux fruits exotiques, ou encore un gastronomique Bandol Pibarnon avec un filet de bar au pesto.

Les poissons s’uniront également avec un Vin Rouge. Dans ce cas, favorisez un vin souple, délicat et fin : Pinot Noir de Bourgogne, d’Alsace, mais aussi vins de Loire, Saint Nicolas de Bourgueil avec un dos de Cabillaud aux épices, un Menetou Salon avec un Saint Pierre poêlé, ou encore un Saint Joseph avec une brochette de thon mi cuit et chorizo.

Et quel champagne accompagne le poisson ou les fruits de mer ?

Un Champagne Brut à dominante de pinot ou un blanc de Noirs, pour ses accents plus ronds et puissants, sera privilégié pour un poisson en sauce, Bollinger Spécial Cuvée, R de Ruinart, Roederer Brut Premier…

Un Champagne Extra Brut, pur et élégant, ou un Blanc de Blancs, vif, minéral, formeront une alliance parfaire avec poissons crus, crustacés, un tartare de Bar aux agrumes, un poisson noble grillé et simplement relevé d’un filet d’huile d'olive (Pure de Pol Roger, Cuvée Moncuit-Delos de Pierre Moncuit…)

Enfin pour une occasion exceptionnelle, laissez-vous séduire par un Champagne Vintage ou Millésimé, monumental avec huitres chaudes, homard, saumon fumé, ou encore Noix de Saint Jacques, (Ruinart Millésimé, Pol Roger Blanc de Blancs 2009, Cuvée Nicole Moncuit 2004 Vieilles Vignes).