Ouvrir/fermer la navigation

Extra Brut et Brut Nature

Le raffinement à l’état pur.

Dans la tendance actuelle, entre tradition et modernité, les Champagnes Extra Brut et Brut Nature sont de plus en plus appréciés.

Ces champagnes sans fard, tout en finesse et en pureté exigent un grand savoir-faire et sont un formidable révélateur de la qualité des maisons et de leurs raisins. Extra Brut ou Brut nature n’ont pas, ou peu, eu d’adjonction de liqueur d’expédition, ce précieux secret de fabrication de chaque maison ; également appelé dosage, ce mélange de sucre de canne très pur et de vins de réserve façonne le goût de chaque cuvée.

De ce fait moins sucrés qu’un Champagne Brut classique, (entre 8 à 12g de sucre/litre), un Extra-Brut aura une teneur en sucres de moins de 6g (Pur de Pol Roger, Millésimé 2005 de Pierre Moncuit). Elle sera même de moins de 3g dans un Brut Nature, où seuls les sucres naturels du raisin seront présents (Champagnes Benoit Lahaye, cuvée Brut Nature, Naturessence)

Champagnes Extra Brut et Brut Nature expriment au plus près leur terroir et révèlent un caractère vif, une minéralité retrouvée et procurent une éclatante sensation de légèreté.

Les Champagnes Extra Brut ou Brut Nature, de Grandes Maisons (Louis Roederer By Starck, Gosset Celebris) ou de Vignerons, (Marie Lancelot de Lancelot Pienne, Reliance de Franck Pascal) nectars à la subtilité et à la finesse absolue, s’apprécieront particulièrement à l’apéritif ou encore en accompagnement de poissons, fruits de mer et crustacés.