Ouvrir/fermer la navigation

Corse

La Corse, terre de vins millénaire, possède un savoir faire viticole légendaire, remontant à l'antiquité.

Un héritage viticole riche d'une trentaine de cépages typiques Corses, où le Sciaccarellu, le Nielluciu, le Vermentinu, mais aussi Biancone, Barbarossa, offrent leur singularité aux Vins de l'Ile de Beauté

Les plus de 3000 hectares de vignoble sont réunis autour de 9 Appellations d'Origine Protégée: Ajaccio, Corse, Corse Calvi, Figari, Sartène, Porto Vecchio, Cap Corse, Muscat du Cap Corse et Patrimonio.

La Corse constitue un terroir viticole unique; fait de reliefs et massifs montagneux, aux sols granitiques, volcaniques, schisteux et calcaires sous un ensoleillement maximal, allant jusqu'à la sécheresse en été. Tous les bienfaits du climat méditerranéen, mais avec certaines spécificités; les hivers sont doux et souvent neigeux, les pluies sont abondantes et les brises qui bercent régulièrement les vignes laissent parfois place à des vents violents.

Les Vins de l'ïle de Beauté, typiques, précis,  transcendent l'âme et l'identité Corse. Déclinés sous les 3 couleurs, ils sont le fruit d'un travail rigoureux et passionnés de Vignerons fiers de leur histoire et de la spécificité de leur patrimoine, parmi lesquels nous pouvons citer Yves Leccia en Patrimonio, Sant Armettu en Sartène, Clos Venturi en AOP Corse, ou encore Alzipratu en Corse Calvi.

Sur la fraicheur, les vins blancs, souvent issus du Vermentinu, avec des arômes floraux, de fruits secs et de fruits exotiques, sur de superbes notes minérales feront merveille en apéritif avec des toasts  de fromage frais ou des amuse bouche, des coquillages ou des poissons grillés.

Les Vins Corse Rosés sont de parfaits compagnons d'apéritifs, mais agrémenteront également un repas estival, une viande blanche, ou un poisson.

Les Vins rouges les plus légers, comme un AOP Corse, accompagneront une assiette de Charcuterie Corse, une volaille. Plus structurés et complexes, comme un Sartène, ils se réservent à une viande rouge ou un fromage.