Ouvrir/fermer la navigation

Lagavulin

Lagavulin, cultissime distillerie ecossaise de l'Ile d'Islay , au large de Glasgow, trouve ses origines dès 1742, même s'il faut attendre le début du 19e siècle pour la reconnaissance de sa création officielle. C'est en effet en 1816 que John Johnston, agriculteur local, établit une première distillerie sur la Lagavulin Bay. Un an plus tard, il fonde une seconde distillerie, dénommée Ardmore. De la fusion de ces deux sites en 1834 naitra l'iconique Lagavulin, aujourd'hui devenue l'une des plus célèbres distilleries d'Ecosse. 

Lagavulin rencontre vite le succès. A sa tête en 1890, Peter Mackie, homme de caractère et de conviction indissociable de l'histoire de Lagavulin fera rapidement prospérer sa société, notamment grâce au succès rencontré dès sa sortie par le White Horse, blend dont  Lagavulin se trouve être le composant principal. 

Les Whiskies Lagavulin naissent d'un procédé particulier d'élaboration; une lente et patiente distillation, dans des alambics en cuivre en forme unique de poire, suivis d'une longue maturation, donnent à ces malts riches, ronds et onctueux, leur saveur fruitée et saline incomparables, ainsi que leurs arômes fumés si caractéristiques de la tourbe de l'Ile d'Islay.