Ouvrir/fermer la navigation

Languedoc Roussillon

Implanté par les Grecs depuis le 7è siècle avant J-C, le vignoble de Languedoc-Roussillon est aujourd’hui un des plus vastes de France, s’étirant du Massif Central à la Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole.

Longtemps considérée, à juste titre, comme produisant des vins ‘’ordinaires’’ ou de grande consommation, la région connait depuis les années 80 une ascension spectaculaire de la qualité de ses vins. Une nouvelle génération de vignerons, talentueux et téméraires, a su donner cette nouvelle impulsion, en tirant parti de toutes les richesses offertes par la diversité de leurs terroirs et du climat méditerranéen si propice à la culture de la vigne. Depuis lors, l’encépagement a été adapté aux conditions climatiques et géologiques, autour des Muscat, onctueux et frais ; Viognier, rond et vif ; Grenache blanc, gras et onctueux ou Grenache gris, charnu et élégant, pour les vins blancs. Les vins rouges sont eux élaborés à partir de Syrah, riche et aromatique, Mourvèdre, complexe et tannique ; Cinsault, ample et charmeur ou encore Carignan, au fruité généreux.

Aujourd’hui, les vins du Languedoc-Roussillon jouissent d’une belle réputation, autour d’appellations telles que Corbières (Château Pech-Latt), Pezenas,  Coteaux du Languedoc, Faugères, Saint-Chinian, sans oublier les Banyuls Grand Cru et Muscat-de-Rivesaltes (Arnaud de Villeneuve), qui font figure de références en matière de Vins Doux Naturels.

Le Languedoc-Roussillon est incontestablement LA région viticole à suivre en France actuellement. J'adopte un Vin vous guide et vous propose une sélection de crus de caractère, vous y découvrirez quelques pépites !