Ouvrir/fermer la navigation

Pézenas

Dans la grande famille du Languedoc, le vignoble de Pezenas avec ses origines datées au 7e siècle avant notre ère, compte indéniablement parmi les plus anciens de France, comme parmi les plus confidentielles. Cette toute petite appellation, reconnue officielle depuis 2007, se situe au coeur du département de l'Hérault; un petit triangle d'une vingtaine de kilomètres de coté, pour 1500 hectares de vignes seulement.

15 communes peuvent prétendre à l'élaboration des vins de Languedoc- Pezenas: Adissan, Caux, Fontès, Fouzilhon, Gabian, Lieuran-Cabrières, Montesquieu, Neffiès, Nizas, Paulhan, Péret, Roujan, Vailhan et bien sur Pezenas. Les vignes situées entre 20m et 300m d'altitudes, bénéficient d'un climat aux influences Méditerranéennes, chaud et sec ainsi que de sols propices  la viticulture, composés de schistes et de calcaires.

Pour porter l'Appellation Pezenas, les vins rouges se doivent d'être élaborés à partir d'un assemblage à hauteur de 70% minimum de Syrah, Grenache et Mourvèdre. Cinsault et  Carignan viendront en complément, pour affirmer les caractères.

Ces Vins uniquement rouges se révèlent particulièrement aromatiques; petits fruits noirs, (cassis, mures, myrtilles), épices (poivre), senteurs de garrigues et de réglisse se mêlent harmonieusement, confèrant leur personnalité unique aux vins de Pezenas.