Ouvrir/fermer la navigation

Le Vin Rosé et la Gastronomie

Publié le : 08/08/2019 09:53:48
Catégories : Vin

Le Vin Rosé et la Gastronomie

Les Vins Rosés ont longtemps été considérés comme le parent pauvre de la Gastronomie Française. Totalement absents des Ecoles Hotelières ou d'Oenologie, ils se contentaient d'être noyés dans les glaçons "En Piscine"ou simplement cantonnés au barbecue à la période estivale. Avec le temps, les Vins Rosés ont trouvé les chemins des Grandes Tables comme des Tables Etoilées.

Précis et complexes à élaborer, les Vins Rosés se parent aujourd'hui d'une toute autre facette et démontrent leur talent à mettre en valeur les mets les plus raffinés. Bien loin des Vins Rosés insipides quasi incolores, les terroirs français sont riches de Crus Classés et de Grandes Cuvées, travaillés par de prestigieux Domaines et talentueux Vignerons, qui mettent à l'honneur leurs cépages et terroirs grâce à un savoir faire éprouvé et reconnu  bien au dela des frontières de l'Héxagone. 

Toutes les régions de France s'illustrent à l'exercice: Le Languedoc, avec notamment la Tête de Bélier Rosé du Château Puech  Haut, La Loire, le Rhône, la Corse, et bien entendu La Provence. Divine représentante des Vins Rosés et des Vins Rosés de Gastronomie, La Provence s'illustre magnifiquement avec à des cuvées issues de vieilles vignes, aux arômes  particulièrement concentrés, vieillies en barriques ou en foudres et non plus uniquement en cuve Inox.

Châteaux et Domaines ont à coeur de  démontrer les qualités et le raffinement des Vins Rosés, comme le talentueux et visionnaire Sacha Lichine au Château d'Esclans,proche de Fréjus, dont la prodigieuse cuvée de Côtes de Provence Garrus est proposée aujourd'hui dans de somptueux établissements, ou encore Le Clos Cibonne, situé au Pradet dans le Var, un Domaine hors norme et l'un des derniers vignerons à mettre en valeur un cépage traditionnel, le  Tibouren , avec ses Cuvées Caroline ou Marius vieillies en barriques. La Provence, terre de prédilection des Vins Rosés avec se célèbrissime Appellation Côtes de Provence, abrite de nombreux autres joyaux, à l'image du Château Rasque et de sa Cuvée Alexandra, du Château Minuty et de sa Cuvée Rose et Or, ou encore de la cuvée Hydropathe en Appellation Côtes de Provence Sainte Victoire du Domaine des Diables et MIP. 

Délicats, minutieux et sensibles à élaborer, les Vins rosés de Gastronomie se déclinent sous une multitude de teintes et d'arômes; sous l'influence de leurs cépages, Grenache, Vermentino, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Tibouren, de l'age des vignes (jusqu'à 90 ans pour la Cuvée Garrus), du temps de macération (qui aura une influence directe sur la couleur du vin), de leurs terroirs de naissance et de la méthode de vinification choisie (par pressurage direct ou macération pelliculaire)  ils dévoileront une multitude de nuances, plus ou moins pales et d'arômes, gourmands et expressifs mais toujours empreints de cette fantastique fraicheur.

Fruités, intenses, complexes et aromatiques, les Vins Rosés de gastronomie osent relever les mets les plus raffinés et se dégustent désormais toute l'année; leurs qualités gustatives les amènent à accompagner une viande blanche ou un poisson, une côte de veau rotie aux aromates, un saumon gravlax, une salade de homard aux accents asiatiques, un carré d'agneau aux herbes.  

Château d'Esclans

Partager ce contenu