Ouvrir/fermer la navigation

Les Cépages Rouges

Publié le : 19/01/2022 14:59:43
Catégories : Vin

Les Cépages Rouges

De la particularité et de leur pigmentation naitront les différentes nuances et subtilités de couleur de la robe des Vins rouges ; rubis, violine, grenat, pourpre. Mais bien au-delà de la couleur, chaque cépage, tout comme le terroir et le climat influencera le caractère et la personnalité des cuvées et Crus de Vin Rouge. Retrouvez ici en quelques mots les spécificités de cépages incontournables du paysage viticole Français.

 

Pinot Noir : Grand ambassadeur des Vins rouge de Bourgogne, à l’origine des plus belles cuvées de cette région mythique, le Pinot Noir est également bien implanté en Champagne, ou il est vinifié en blanc, ainsi qu’en Alsace. Ce cépage délicat révèle des arômes fruités, évoquant les petits fruits rouges et noirs, comme de la mûre, le cassis, la cerise griotte, la framboise, mais aussi des notes florales, de cuir et de sous bois.

Influencé par le terroir, le climat et sa vinification, le pinot noir donnera naissance à des crus de Vins rouges plus ou moins légers, charnus et complexes, structurés et élégants, souples et tanniques. Traditionnellement travaillé en Mono Cépages en Bourgogne, il traduit avec un extrême raffinement et une infinie précision toutes les subtilités des nombreux climats à travers de somptueuses Appellations, Clos de Vougeot, Chambertin, Corton, Gevrey Chambertin, Pommard ou encore la mythique Vosne Romanée.

 Le Pinot Noir compte également parmi les 3 cépages à l’origine des assemblages des Cuvées de Champagne. Il contribue, avec le Chardonnay et le Pinot Meunier, à perpétuer le gout et le style des Maisons de Champagne, à travers des cuvées de Champagne Brut, Millésimés ou encore de Champagnes Blancs de Noirs.

 

 

Syrah : La Syrah est un cépage international. En France, ce noble cépage se retrouve sur les régions viticoles de la vallée du Rhône, de la Provence et du Languedoc-Roussillon. En Vallée du Rhône, son rayonnement et notoriété trouvent source grâce aux somptueuses cuvées de Vins rouges des Appellations Côte Rôtie, Hermitage, Cornas, ou encore Saint Joseph et Châteauneuf du Pape  qui ont façonné toute sa notoriété.

Noble et précieuse, la Syrah dévoile une personnalité affirmée et des arômes complexes, marquée par avec des épices et notamment le poivre, les notes florales avec la violette, mais aussi fruitée avec des saveurs de framboise, groseille et de mûre.

A découvrir avec le Domaine Montirius, le Château de Beaucastel, le Domaine Jolivet, la Maison Delas ou encore Guigal.

 

 

Malbec : Le malbec est planté principalement dans le sud-ouest de la France , dans la région du Sud Ouest et de Bordeaux. Ce cépage utilisé dans l’élaboration de vins rouges fait partie des assemblages des appellations Bergerac, Côtes de Duras, Buzet, Pécharmant et Fronton, mais aussi de l’illustre Appellation Cahors, à qui il offre son caractère velouté, sombre et épicé. Le Malbec se caractérise par des arômes de fruits séchés, groseilles, prune, relevé de notes d’épices, pour des vins généreux, fruités, charnus et expressifs. A découvrir avec les fantastiques Cahors du Château du Cèdre, les Bergerac de la Tour des Gendres ou encore les Côtes de Duras du Domaine Mouthes Le Bihan.

 

 

Merlot : Le Merlot est indissociable des vins de la région de Bordeaux ; sur ces terroirs de d’argile,  il a trouvé une formidable expression. Inconditionnel des assemblages des Appellations de Pomerol et Saint Emilion,  Il offre une palette d’arômes très variée avec des fruits rouges et noirs, de la prune, des épices mais aussi des saveurs de chocolat et de réglisse. Le merlot apporte rondeur et onctuosité, une structure veloutée. A découvrir avec Le Château Bourgneuf, le Château du Prieuré,  le Clos Manou ou encore le Château de Carbonnieux.

 

 

 

Cabernet Sauvignon : Le cabernet sauvignon compte parmi les cépages les plus cultivés dans le monde. En France, il est présent en Languedoc Roussillon, et dans le Sud Ouest, mais on le retrouve principalement dans les vins rouges de la région bordelaise. Le Cabernet Sauvignon figure dans l’assemblage de nombreuses et prestigieuses Appellations, en Margaux, Pauillac, Moulis-en-Médoc, Saint-Estèphe ou encore Saint-Julien, pour lesquelles il apporte un caractère corsé et charpenté, marqué par les notes de baies noires, des notes végétales d’épices et une belle structure tannique,  des qualités idéales pour un développement optimal des grands vins de garde.

A retrouver dans les cuvées du Château Cantenac Brown, le Château Giscours, le Château Smith Haut Lafitte en Bordeaux, ou encore avec les incontournables Madiran du Château Montus.

 

 

Mourvèdre : Le mourvèdre grand fervent de l’ensoleillement maximum trouve dans le Sud de la France, en Rhône Sud et en Languedoc. Le climat méditerranéen lui offre un terroir de prédilection, avec notamment l’appellation Bandol, devenu une véritable référence de ce cépage. Le Mourvèdre apporte puissance et générosité, amplitude et tannins, tout en préservant une incomparable finesse aux vins rouges qui en sont issus. Sa couleur sombre, sa structure et es arômes qui évoquent la garrigue, les fruits noirs, les épices et le réglisse en font un incomparable atout dans l’assemblage de  vins rouges de grande personnalité. A retrouver dans les cuvées du Domaine du Clos des Fées, du Château Puech Haut, mais aussi du Château de la Gardine, du Château de Beaucastel ou du Domaine Montirius.

 

 

 

Cinsault : Originaire de Provence, le Cinsault s’épanouit également dans le Languedoc et dans la Vallée du Rhône. Il entre dans les assemblages des appellations Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône et Côtes de Provence. Généralement peu acides, le Cinsault offre de délicats arômes de fruits rouges comme la framboise, de fruits secs et de fleurs blanches. Le Cinsault est aujourd’hui une figure de référence dans le paysage œnologique français, grâce à l’engouement constant pour les vins rosés, dont il est une figure incontournable.

 

Gamay : Le Gamay est essentiellement cultivé dans les vignobles du Beaujolais, qui ont fait sa rénommée. Toutefois le Gamay est également une  Bourgogne et en Savoie. Les Appellations de Gamay sont très nombreuses et comptent parmi elles le Beaujolais-Village et crus du Beaujolais, Bugey, Vins de Savoie, Mâcon, Crémant de Bourgogne. Le Gamay participe à des vins acidulés et parfois très gourmands s’exprimant sur des arômes fruités et épicés, léger et peu tannique, au caractère rafraichissant. A retrouver dans un Julienas de Pascal Aufranc, un Fleurie ou encore un Morgon.

 

 

Grenache noir : Cultivé dans la région Méditerranéenne, notamment dans la vallée du Rhône, dans le Languedoc-Roussillon et en Provence, le Grenache Noir entre dans de nombreuses appellations,  Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence. Le grenache noir façonne des vins puissants et généreux, et se caractérise par des arômes de cerise noir et d’épices (poivre blanc) avec des touches de réglisse, d’olive noir, de fruits rouges (griotte, framboise, cassis). A retrouver dans les Cuvées du Domaine du Clos des Fées-Côtes, le Domaine Montirius en Vallée du Rhône, Le Château Rasque en Provence.

 

 

 

Niellucciu :Cépage emblématique de la Corse, le Nielluciu entre très largement dans l’encépagement des Vins des Appellations de l’Ile de Beauté : Corse,  Ajaccio ou encore Patrimonio. Il enrichit les cuvées qui en sont issus de sa vaste palette aromatique : ses arômes fruités, petits fruits rouges, abricot, épices, réglisse combinés à sa structure puissante et généreuse offre des vins charpentés et équilibrés, aptes au vieillissement prolongé.

A découvrir avec les Patrimonio de Nicolas Mariotti Bindi ou Yves Leccia,  ou encore les AOP Corse du Clos Venturi.

 

Tannat : Ce cépage est emblématique de sa région d’origine, Le Béarn, et de l’Appellation Madiran, dans laquelle il entre au moins à 60%. Le Tannat façonne des vins rouges complexes et vigoureux aux arômes de fruits noirs comme la mûre, le cassis et la cerise, mais aussi avec des touches d’épices évoquant poivre, cannelle et réglisse. Tanniques, puissants et concentrés, particulièrement riches en anthocyanes, les vins issus du Tannat s’illustrent également par leur équilibre, à l’image des cuvées de Madiran du Château Montus ou du Château Bouscassé.

 

 

 

Partager ce contenu