Bonjour,
Ouvrir/fermer la navigation

Les Cépages Blancs

Publié le : 20/05/2021 17:53:30
Catégories : Vin

Les Cépages Blancs

Les variétés de raisin donneront naissance aux Vins Blancs ; il s’agit des cépages. Tout comme le terroir et le climat, les cépages influenceront les caractéristiques, les saveurs et les arômes du Vin. Mono cépages ou issus d’assemblages, chaque cuvée aura sa propre personnalité. Pour y voir plus clair, voici les principaux cépages blancs et leurs principales caractéristiques parmi plus d’une centaine cultivée en France.

 

Chardonnay : Sans doute le cépage le plus renommé au monde. Typique de la Région Bourgogne, le Chardonnay délivre des vins blancs amples, subtils et élégants. Ses arômes fins et fruités évoquent la pomme, le citron, la poire, le miel, l’ananas ou encore la brioche ou les fruits secs. Son potentiel sera encore sublimé par un élevage en fûts. Avec sa forte notoriété, le Chardonnay est cultivé dans de nombreuses régions du monde ; toutefois, le Chardonnay reste emblématique des Grands Vins de Bourgogne, à l’image des Grands Crus de Vins blancs des Appellations Meursault, Meursault 1er Cru, Corton Grand Cru, par exemple du Château de Meursault.

Le Chardonnay compte également parmi les cépages traditionnels de la Région Champenoise ; son raffinement suprême rentre inévitablement dans l’élaboration des plus Grands Crus de Champagnes.

 

Sauvignon : Le Sauvignon fait partie des grands cépages Blancs. Cultivé dans de nombreuses régions du monde, il reste en France principalement attaché aux Vins Blancs de la Région de La Loire, sur les Appellations Sancerre (Domaine Fouassier), Pouilly Fumé et Menetou Salon (Domaine Pelle) ou encore dans la vallée bordelaise, sur les terroirs et Appellation Sauternes, en accord avec le Sémillon ou de Graves. Fréquemment vinifié mono cépage le Sauvignon sera plutôt consommé sur sa jeunesse, et affiche une parfaite concordance avec des fruits de mers, les asperges, ou un fromage de chèvre.

Frais et fringuant, le Sauvignon offre des qualités aromatiques évoquant les agrumes, comme le citron, pamplemousse, les fruits, le cassis, mais aussi des notes plus vertes et herbacées.

  

Chenin : Également nommé Pineau de La Loire, le Chenin est quasi présent sur l’ensemble des vignobles de l’Hexagone du Languedoc à La Savoie, même s’il reste l’emblématique ambassadeur  de la Région Touraine et de l’Anjou. Le Chenin Blanc entre dans la réalisation de vins blancs liquoreux, vins blancs secs comme de vins blancs effervescents. Moelleux et liquoreux, les Vins blancs issus de Chenin offriront un profil richement aromatique, aux saveurs de miel, de fruits confits et de coing (Coteaux du Layon, Savennières). Vinifié plus sec, le Chenin Blanc s’exprimera sur un registre plus vif et nerveux, sur des notes de fleurs blanches, de fruits comme la poire, la pomme, sur une jolie trame minérale.

A découvrir sur des Appellations Vouvray, Montlouis, Crémant de Loire, Anjou.

  

Viognier : A l’origine cultivé exclusivement dans la Vallée du Rhône Septentrionale, le Viognier par sa richesse et sa complexité est indiscutablement indissociable de la somptueuse Appellation Condrieu. Il participe également et de manière très subtile, à l’assemblage avec la Syrah de la divine Côte Rôtie. Le Viognier développe des vins blancs aux arômes longs et intenses, délicats et onctueux évoquant les fruits à chair jaune, abricot, pêche, mangue, poire, les fleurs, acacia, violette et de fruits secs et grillés, amandes et noisettes.

Peu acide, riche et délicat, rond et élégant, le Viognier offre à travers sa vaste palette aromatique un véritable plaisir pour les sens, dans des cuvées de Vins Blancs monocépages ou d’assemblages en France comme à travers le monde. (Esprit du Château des Crès Ricards, en Appellation Languedoc, La Galopine, Le Clos Boucher, Maison Delas, Appellation Condrieu)

  

Marsanne : Usuellement associé à la Roussane, le Marsanne, originaire de la Vallée du Rhône Septentrionale, s’exprime à travers les Appellations et Vins Blancs iconiques de cette région : Saint Peray, Hermitage et Crozes Hermitage, Saint Joseph, Côtes du Rhône. Bien implantée en région Languedoc, la Marsanne exprime également ses qualités à travers l’Appellation Corbières, Faugères, Languedoc ou encore Languedoc La Clape. Les arômes généreux et gourmands de la Marsanne dévoilent des arômes floraux et de fruits secs, mais aussi des notes d’abricot, de pêche, d’acacia, de cire d’abeille, ou encore d’épices.

  

Sémillon : De renommée internationale, le cépage Sémillon est cultivé principalement dans la région de Bordeaux ; il est le principal cépage des Grands Vins Blancs du Sud Ouest, et notamment de l’Appellation Sauternes, Barsac, Loupiac ou encore Monbazillac. Le Cépage Sémillon offre ici des Vins blancs moelleux et liquoreux, au profil onctueux et gras, magnifiquement ronds et gourmands en bouche, aux arômes très fruités d’abricot, d’ananas, de fruits secs et de miel, équilibrés par une belle fraicheur.  En assemblage, le cépage Sémillon se retrouve également en à l’origine de Grands Vins blancs secs dans les Graves ou en Appellation Bergerac, ou encore dans la région de Provence, à travers les Appellations Côtes de Provence et la plus confidentielle Baux de Provence, où il exprimera, tout en rondeur et en finesse, des saveurs intenses de fleurs blanches et d’agrumes.

(Mouthes le Bihan - Perette et les Noisetiers Appellation Côtes de Duras, Château Cantegril – Appellation Sauternes, Château Doisy Daëne Sauternes Barsac- Domaine de Chevalier Appellation Pessac Leognan, Lampe de Méduse Château Sainte Roseline Appellation Côtes de Provence Cru Classé)

  Cépage vin blanc

Vermentino : Historiquement très présent en Italie, Sardaigne ou Corse, le cépage Vermentino, également appelé Rolle, a aujourd’hui rejoint les régions de Provence, Languedoc ou encore le Rhône Sud. Cépage du soleil, le Vermentino dévoile une remarquable fraicheur, des vins blancs délicats sur une trame légère et très aromatique. Vinifié seul, il sait également être assemblé avec d’autres cépages comme le grenache et l’ugni, auxquels il apportera fraicheur et raffinement. Les Vins Blancs issus de Vermentino offrent des arômes de fruits frais et croquants, d’agrumes, d’amande verte ou encore d’épices douces ; un cépage typiquement Méditerranéen, à retrouver dans les Appellations Côtes de Provence, Appellations Calvi, Corse, Patrimonio, Ajaccio, ou encore Luberon en Région du Rhône.

Roussane : La Roussanne est l’emblème type des Grands Vins Blancs de la Vallée du Rhône. On la retrouve ainsi dans les prodigieuses Appellations Crozes Hermitage, Hermitage, Saint Joseph, Saint Peray ou encore Châteauneuf Du Pape. En Savoie, La Roussanne se retrouve communément sous la désignation de Bergeron.

D’une qualité exceptionnelle, les Crus de Vins Blancs élaborés à partir de la Roussanne brillent par leur structure, leur complexité et leur élégance. La Roussanne offre une riche palette aromatique : délicats arômes de café vert, de chèvrefeuille, pivoine et de tilleul, de fruit à chair chair jaune évoquant l’abricot, ou encore de miel et d’aubépine. Utilisée Mono cépage, La Roussanne est également fréquemment associée à la Marsanne, avec qui elle forme une personnalité raffinée et complémentaire. (Château de la Gardine-Châteauneuf du Pape-Cuvée Marie-Leoncie Domaine Montirius- Vacqueyras Mineral)

 

Gewurztraminer : le cépage Gewurztraminer illustre tout particulièrement les Vins Blancs d’Alsace. Il se caractérise par d’intenses et complexes arômes, aux parfums de fruits exotiques, de litchi et de rose, de miel et d’épices. Gastronomique et structuré, le Gewurztraminer offre des vins blancs suaves et complexes, secs ou encore liquoreux, à l’image des illustres cuvées de Gewurztraminer Vendanges Tardives ou de Sélection de Grains Nobles, à l’exubérance des saveurs décuplée par la surmaturation. Partenaire indissociable et internationalement uni au Foie Gras, le Gewurztraminer mettra également en valeur une cuisine aux saveurs épicées, un Curry ou encore un fromage de caractère.

  

Petit Manseng : Pur produit du terroir des Pyrénées et du Béarn, le Petit Manseng entre dans des Appellations de Vins Blancs typiques de cette riche et gourmande région : Jurançon, Béarn, Saint Mont ou encore Pacherenc du Vic Bilh. Le Petit Manseng, cousin du Gros Manseng par sa maturation tardive, offre des vins bancs moelleux, intenses, d’une large palette aromatique : ananas, fruits confits, fruits exotiques et miel, soulignée de notes épicées, de cannelle et de saveurs fraiches d’agrumes. (Camin Larredya Au Capceu en Appellation Jurançon,  Château Bouscassé en Appellation Pacherenc du Vic Bilh.)

Partager ce contenu