Ouvrir/fermer la navigation

Le Champagne, L’Indissociable des Fêtes de Fin d’Année

Publié le : 16/11/2019 21:36:41
Catégories : Champagne

Le Champagne, L’Indissociable des Fêtes de Fin d’Année

Si le Champagne reste traditionnellement attaché à tous nos moments festifs de réjouissance, il prend encore avec les Fêtes de Fin d’Année une toute autre dimension, en devenant l’incontournable de Noël et de la Saint Sylvestre. A Offrir ou à Déguster, le Champagne invite assurément au partage et à la convivialité.

Avec plus de 300 crus répartis sur près de 35000 hectares, 17 Grands Crus et 42 Premiers Crus, le vaste terroir de Champagne produit une multitude de trésors, remarquables de finesse et de diversité aromatique.

 Les 3 cépages de Champagne, Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, s’épanouiront différemment selon les influences de leur climat et de leur terroir ; cultivés sur la Côte des Blancs, La Montagne de Reims ou encore la Côte des Bar ils procureront des spécificités et des saveurs qui leur seront propres.

Le Champagne nait traditionnellement de l’Assemblage de plusieurs crus, élaborés à partir de différentes récoltes. Ainsi, année après année, sous l’influence des crus, des années et des cépages, sera perpétué le « Style » propre à chaque Maison de Champagne et Vigneron, à travers les Champagnes Bruts aussi appelés Champagnes Sans Année.

 A l’inverse, un Champagne Millésimé sera issu de la récolte d’une seule année, et son caractère s’en trouvera donc marqué. Ces Cuvées de  Champagnes sont élaborés uniquement lors d’années exceptionnelles, que le vigneron choisira alors de magnifier.

Mais quel Champagne choisir et à quelle occasion? Il semblerait présomptueux de parler d’association parfaite, toutefois, certains Accords Mets-Champagnes feront toute la différence et vous permettront de sublimer votre dégustation. J’Adopte un Vin vous propose ici de vous guider à travers quelques conseils, qui vous aideront à affiner vos choix.

Le Champagne Brut : Ambassadeur du « Style » propre à chaque Maison de Champagne, le Champagne Brut, accompagnera à merveille un apéritif.  A dominante de Chardonnay, il se révèlera tout en fraicheur et vivacité et accompagnera à merveille des toasts  de Foie Gras, de bâtonnets de crudités et sauce légère, ou encore des blinis de poisson fumé.

Le Champagne Extra Brut et Zero Dosage : est un Champagne peu ou pas dosé après dégorgement. Le dosage consiste en un ajout de liqueur au dégorgement, la liqueur étant un mélange de sucre et de vins de réserve. Un Champagne Extra Brut (dosé jusqu’à 6g/l) ou un Champagne Brut Nature (sans aucun dosage), se révèlera particulièrement pur. Sa délicatesse magnifiera un apéritif, un plateau de fruits de mer, des crustacés, homard ou encore langouste.

Le Champagne Blanc de Blancs : Est élaboré uniquement à partir de Raisin Blanc, donc de Chardonnays. Pur, minéral et raffiné, sa fraicheur aromatique sublimera un apéritif, en accompagnement de Saumon Fumé, de crevettes, comme un repas, avec un poisson noble grillé ou en sauce légère, un tartare de poisson, un foie gras poelé, ou encore un dessert aux agrumes.

Le Champagne Blancs de Noirs : Est élaboré uniquement avec des Raisins Noirs, donc Pinot Noirs et Pinot Meunier. Plus complexe et structuré, ses arômes marqués, de fruits jaunes, de fruits secs, d’épices en vieillissant, le conduiront facilement à table, autour par exemple d’une chiffonnade de Jambon Pata Negra, d’une belle volaille de Bresse, Chapon, Poularde, ou encore en accompagnement d’un dessert aux fruits rouges.

Le Champagne Rosé : Nait de l’assemblage avec un Vin rouge tranquille champenois ou par macération des raisins noirs. Le Champagne Rosé trouve sa place à l’apéritif avec un jambon Serrano , comme à table, avec une volaille, ou une cuisine aux saveurs asiatique . Un Champagne rosé millésimé, bien équilibré, trouvera également son accord avec un saumon fumé.

Le Champagne Millésimé : Issu de la récolte d’une seule année, vieilli au moins 3 ans en cave, un Champagne Millésimé offre un caractère complexe et mature. La richesse de ses arômes lui permette d’être associé à une viande, comme un filet de bœuf aux morilles, un carré d’agneau ou encore un plateau de fromages, Comté, Parmesan, Tomme de Brebis, Camembert, Brie ou encore Neufchatel.

 

Le Champagne se déguste entre 8° et 10°  à l’apéritif, entre 10° et 12° à table, rafraichi 30 minutes dans un seau de glace  ou quelques heures dans le bas du réfrigérateur, dans des flûtes hautes, en forme tulipe, qui permettront au cordon de bulles et aux fins arômes de s’exprimer pleinement et de révéler la richesse et la subtilité de cet icone du Savoir Faire Français.

Partager ce contenu