Ouvrir/fermer la navigation

Champagne Veuve Clicquot :

Publié le : 02/12/2021 22:41:12
Catégories : Vin

Champagne Veuve Clicquot :

La maison Veuve Clicquot avec près de 250 années d’existence et 11 chefs de cave en quête de d’excellence, compte avec ses 390 hectares l’un des plus remarquables vignobles de la région champenoise.

La maison Veuve Clicquot possède une formidable dimension historique : fondée en 1772 par Philippe Clicquot et l’ambition de « franchir les frontières ». La toute première expédition aura pour destination Venise.

À la suite de la mort prématurée de son fils François Clicquot, sa jeune veuve,  Mme Barbe Clicquot Ponsardin reprend l’affaire familiale. Un acte comme une révolution pour une femme, en 1805.

Toute l’histoire de la cultissime Maison de Champagne repose dès lors sur l’esprit entrepreneurial hors norme mais également sur l’exigence constante de qualité, véritable obsession de Madame Clicquot.

Autre révolution dans l’histoire du Champagne Veuve Clicquot : la naissance en 1877 de l’emblématique étiquette jaune. Représentant aujourd’hui 85% de la production de la maison, la célèbre cuvée Veuve Clicquot Carte Jaune compte aujourd’hui parmi les champagnes les plus célèbres au monde.

 

En 1972, année de son bicentenaire, la maison Veuve Clicquot décide la création d’une toute nouvelle cuvée : ainsi nait le tout premier millésime de l’illustre Cuvée La Grande Dame.

Cette somptueuse cuvée hommage à Mme Clicquot tout comme à l’audace et à l’esprit d’entreprise des femmes, est devenue la signature de prestige de la Maison de Champagne Veuve Clicquot.

La maison de Champagne Veuve Clicquot est à la tête d’une rare collection de vins d’exceptions ; 400 vins de réserves issus de 17 années différentes et chaque année, pas moins de 800 vins tranquilles sont dégustés.

Le vignoble Veuve Clicquot, avec ses 390 hectares à 95% classés en  Grands et Premiers Crus, constitue un patrimoine exceptionnel en Champagne. Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier y bénéficient de situations optimales, majoritairement à flanc de coteaux.

La Maison de Champagne Veuve Clicquot largement investie dans une viticulture durable depuis plus de 15 ans, est également engagée dans une démarche globale diminution de son empreinte. Ainsi, au delà d’une drastique réduction de produits phytosanitaires, Veuve Clicquot agit jour après jour à tous niveaux : émission et valorisation de déchets, utilisation d’énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie, création de packaging éco responsables ou encore diminution du poids des bouteilles et donc des émissions de gaz à effet de serre.

Mondialement connue, La Maison de Champagne Veuve Clicquot rentre en 1986 dans le giron d’un leader mondial du luxe, le groupe LVMH.

Force, complexité et excellence, tels sont les valeurs qui ont façonné le style unique des Champagnes Veuve Clicquot.

Partager ce contenu