Ouvrir/fermer la navigation

Accords Mets et Vins Spécial Fêtes 

Publié le : 13/12/2020 16:49:19
Catégories : Vin

Accords Mets et Vins Spécial Fêtes 

Les fêtes de fin d’année mettent à l’honneur des incontournables : le foie gras, le saumon fumé, les fruits de mer et les crustacés, ou encore les volailles nobles, chapon et poularde réjouissent alors nos papilles. 

Loin d’être exhaustive, tant la matière est riche et les possibilités nombreuses, J’Adopte Un Vin vous propose ici quelques idées et suggestions qui honoreront vos Repas de Fin D’Année.

 

Pour qu’un accord gastronomique soit réussi, il est primordial de sélectionner un vin ou un champagne qui embellisse les mets sans jamais étouffer leurs identités et leurs saveurs.

 Un foie gras sera sublimé par la complexité d’un Vin Blanc de Bourgogne, comme un Meursault ou Meursault 1er Cru Charmes de l’inégalable Château de Meursault, un Jurancon du Domaine Camin Larredya ou encorepar le raffinement d’un Champagne, comme un Philipponnat Blanc de Noirs Millésimé.

 

Le saumon fumé, raffiné mais sensible à marier par ses saveurs plus affirmées, requiert la présence d’un vin ciselé, sec et raffiné, à l’image d’un Sancerre Blanc du Domaine Fouassier, Le Clos de Bannon ou Le Clos Paradis, ou encore d’un Mercurey Blanc, du Domaine Faiveley par exemple.

 

Avec des fruits de mer et des crustacés, préférez un vin blanc frais et aromatique, intense et minéral : un Menetou Salon du Domaine Pellé, un Bergerac blanc du Château de la Tour des Gendres, ou un Vin Corse, comme un magistral Clos Venturi. Les saveurs iodées se marieront harmonieusement avec un Champagne Extra-brut ou non dosé, une Cuvée Louis Roederer Brut Nature By Starck, un Moncuit Delos Grand Cru Blanc de Blancs Extra Brut, ou encore un Champagne Grand Cru Blanc de Blancs de la Maison AR. Lenoble.

 

Une belle volaille, chapon, poularde, valeur sure du repas du Réveillon et de la Saint Sylvestre, trouvera son accord avec un vin rouge de la Vallée du Rhône, une Cote Rôtie ou un Chateauneuf du Pape,  en Bourgogne avec un Beaune 1er Cru du Château ou un Pommard 1er Cru  Les Epenots de Meursault.  Plutôt vin Blanc ? Restons en Vallée du Rhône, avec un Condrieu, ou en Bourgogne avec un Meursault ou encore un Pouilly Fuissé Vieilles Vignes de Pierre Vessigaud. Et pourquoi pas un repas tout Champagne ? Son effervescence soulignera délicatement la finesse d’une volaille d’exception. Preférez un Champagne généreux et complexe, un Blanc de Noirs, une cuvée Blanc de Noirs de Benoit Lahaye ou un Champagne Millésimé, une Grande Année de la Maison Bollinger.

 

Avec  un dessert  chocolaté optez pour un vin de liqueur, un Maydie Tannat Vintage, un vin rouge de la Vallée du Rhône, un Vacqueyras ou un Rasteau, ou encore un Madiran dont les tanins fondus s’uniront à merveille avec la puissance du chocolat.

Enfin, osez de nouvelles sensations avec un accord chocolat/spiritueux, comme un Whisky légèrement tourbé, un Whisky japonais Nikka par exemple, ou encore avec un Rhum, vous découvrirez des alliances magiques qui exaltent de splendides et surprenants parfums...

J’Adopte Un vinvous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et reste à votre disposition pour tous conseils ou renseignements complémentaires :

 

Partager ce contenu