Ouvrir/fermer la navigation

Clos de Vougeot

Le Clos de Vougeot, mythique et ô combien prestigieuse Appellation de Bourgogne, est riche d'une longue et passionnante histoire. Au fil des siècles, ce terroir de vins illustres a su cultiver son caractère emblématique et entretenir la légende d'excellence née autour de ces Vins d'exception.

Le Clos de Vougeot, Appellation Grand Cru de la Côte de Nuits, a été créé au début du XIIe siècle par les Moines de Citeaux, qui décident alors d'enfermer ces quelques 50 hectares à l'intérieur de murs; avec plus de 3 km de murs, le Clos de Vougeot demeure le plus vaste clos ceint de murs du monde viticole. L'Abbaye de Citeaux marquera indéfectiblement l'histoire du Clos de Vougeot; à la Renaissance, les Moines construisent leur propre cuverie, qui deviendra dès lors le majestueux Château du Clos de Vougeot tel qu'on le connait encore aujourd'hui. L'Abbaye de Citeaux conservera la pleine propriété du Clos de Vougeot jusqu'à la Révolution française. Il est alors confisqué puis acquit par une seule famille, qui en conservera le monopole jusqu'en 1889. C'est à cette date que le morcellement de cet exceptionnel et fantastique terroir a débuté, pour atteindre le nombre de 80 propriétaires à ce jour.  

Le Clos De Vougeot, Appellation depuis 1937, est uniquement décliné en Vin Rouge. Les Pinots Noirs s'épanouissent sur ce fabuleux terroir, vaste et varié, pour offrir des crus d'exception marqués par la suavité et le raffinement de leur bouquet, où les arômes de petits fruits rouges et noirs, framboise, mûres, virevoltent avec des des notes complexes et raffinées de menthe de réglisse ou encore de truffe. Au palais, le seigneur de la Bourgogne développe un profil généreux, ample et charnu, velouté et élégant, magnifiquement persistant. Doté d'un impressionnant potentiel de garde, Le Clos de Vougeot saura se faire attendre 10, 20, 30 ans... et même plus.

Le Clos de Vougeot, symbole absolu de l'excellence du Vin français et la Bourgogne, est un véritable trésor, la découverte d'un monde de merveille et de solennité à réserver à une table d'exception; un foie gras, une volaille de Bresse, un fromage comme un Mont D'or ou encore un Brie Truffé.

Des Vins mythiques et somptueux, que J'Adopte Un Vin est fier de vous proposer très prochainement à travers la fantastique cuvée élaborée par le Château de Marsannay, pour une fin d'année enchantée...