Ouvrir/fermer la navigation

Côtes de Duras

La Côte de Duras est l'un des premiers terroirs a avoir obtenu le label d'Appellation d'Orgine Controlée, et ce dès 1937. Terre historique de vins, la vigne y est cultivée au moins depuis l'époque Gallo Romaine, avant d'acquérir reconnaissance et lettres de noblesse à partir du 12e siècle.

Nichée entre Bordelais, Bergeracois et Marmandais, l'Appellation Côtes de Duras s'étend sur plus de 1500 hectares, travaillés par environ 70 vignerons indépendants et une centaine de vignerons coopérateurs. le Pays de Duras, particulièrement préservé, compte une importante proportion de domaines viticoles exploités en Agriculture Biologique Certifiée ou en cours de conversion, ce qui en fait un référent sur le territoire français.

L'Appellation Côtes de Duras produits des vins déclinés sous les 3 couleurs, avec une large majorité toutefois de vins rouges. Issus de Merlot, Cabernet Franc ou Sauvignon et Malbec, les Côtes de Duras rouges se montrent profonds, tanniques et complexes, bien marqués par le fruit. Vins de garde ou facile d'accès, ils se marient  avantageusement avec une viande rouge, une spécialité régionale, magret de canard, confit ou encore un plateau de fromage ou de charcuteries.

Avec 35% de la production, les vins blancs de l'AOC Côtes de Duras brillent par leur caractère racé et surprenant. Les  cépages autorisés dans l'Appellation, Semillon, Sauvignon, Chenin, Ondenc, Ugni,  Mauzac et Muscadelle donneront naissance à des vins blancs secs et fruités, parfaits avec poissons, crustacés et viandes blanches mais aussi à des vins blancs moelleux, magnifiques avec un foie gras ou un roquefort.

Lire +