Bonjour,
Ouvrir/fermer la navigation

Pic Saint Loup

La toute jeune Appellation d'Origine Protégée Pic Saint Loup, décernée depuis 2016, récompense le travail qualitatif de longue haleine des vignerons du Pic mais vient également affirmer la typicité d'un terroir. L'AOP Pic Saint Loup couvre 1000 hectares, répartis sur 17 communes des contreforts des Cévennes, au Nord de Montpellier; un paysage d'altitude marqué par le massif du Pic Saint Loup et le Causse de l'Hortus. Cette région particulièrement préservée, presque sauvage, offre un terroir remarquablement qualitatif, sur lequel a pu s'épanouir le vignoble de l'AOP Pic Saint Loup, véritable pépite du Languedoc.

Les sols, très diversifiés, de calcaires, d'argiles et de marne,  et un climat singulier, à la fois méditerranéen et continental marqué par de très fortes amplitudes thermiques, conviennent parfaitement aux 3 cépages  de l'Appellation. La Syrah y règne en maître, mais devra au minimum être assemblé avec le Grenache ou le Mourvèdre pour entrer dans le stricte cahier des charges de l'Appellation.

L'Appellation Pic Saint Loup produit des vins quasi exclusivement rouges, marqués part des arômes d'épices et de fruits bien murs, dans une structure veloutée.  Avec 10% de la production, les vins rosés révèlent un caractère équilibré et fruité.

Une Appellation et des vins hautement qualitatifs à découvrir,  à l'image des vins du Château Puech Haut.

Lire +