Ouvrir/fermer la navigation

Côteaux de l'Ardèche

La qualité des vins des Coteaux de l'Ardèche a été officiellement mise en lumière en 2009, avec l'attribution de l'Indication Géographique Protégée.  Mais plus qu'un label européen et qu'un gage de qualité, l'IGP reconnait l'identité propre, le caractère unique d'un terroir et d'un territoire. L'Ardèche compte parmi les terres historiques de vins, avec des premières présences de vignobles datées d'il y a environ 200 ans. Plus largement développés à partir Moyen Age, ils forment aujourd'hui un vaste ensemble de plus de 10 000 hectares, où les Coteaux de l'Ardèche cotoient de grands noms de La Vallée du Rhône, Cornas, Condrieu, Saint Joseph ou Saint Peray

Les 7 500 hectares consacrés à l'IGP Coteaux de l'Ardèche se répartissent sur 339 communes, entre paysages de garrigue, d'olivier de lavande où massifs montagneux. Les sols caillouteux, d'argiles, de marne satisfont pleinement les vignes, tout comme l'influence du climat méditerranéen et du mistral.

Vins de cépage ou d'assemblage, les vins des Coteaux de l'Ardèche se déclinent sous les 3 couleurs.

Les vins rouges libèrent des essences particulièrement fruitées et montrent des trames tanniques suaves et veloutées. Les Vins blancs et rosés, frais et équilibrés, s'accorderont magnifiquement avec un apéritif, des grillades ou des fruits de mer.

Une appellation à découvrir, avec les vins du Château de la Selve.