Bonjour,
Ouvrir/fermer la navigation

Macon

L'Appellation du vignoble Maconnais en Saone et Loire,  Macon et Macon Villages, couvre la commune de Macon élargie à 27 communes avoisinantes, parmi lesquelles Azé,  Burgy, Bussières, Chaintré, Cruzille, Fuissé, Igé, Loché, Lugny, Mancey, Milly-Lamartine, Montbellet, Péronne, Pierreclos, La Roche-Vineuse, Solutré-Pouilly, Uchizy, Verzé. 

L'Appellation Macon, au coeur de la Bourgogne Sud, s'étire ainsi sur une quarantaine de kilomètres entre vallons et coteaux, où les vignes affectionnent particulièrement les sols de calcaires, de silice, de sable et d'argile. Les 4500 hectares de vignobles déclinent des vins sur les trois couleurs:Chardonnays pour les Vins Blancs, Pinots Noirs pour les Macon rouge et les rosés, avec toutefois une grande majorité consacrée à l'élaboration de vins blancs. 

Les Vins blancs de l'Appellation Macon dévoilent des arômes vifs et complexes, de fleurs blanches et d'acacia, d'agrumes et de coing, dans une structure fraiche et fruitée, ronde suave et charmante. Ils trouveront aisément leur harmonie en apéritif, avec des petits four ou des tapas comme en accompagnement d'un repas, risotto, volaille, poisson, salade et même sushis.

Les vins rouges de l'Appellation Macon offrent un bouquet de petits fruits noirs et rouges, de sous bois et d'épices, dans une structure richement aromatique, fraiche, vive et friande. Servi à 15°, ils s'accorderont à merveille avec une cuisine traditionnelle et familiale, une volaille, une viande braisée, des lasagnes.

Lire +