Ouvrir/fermer la navigation

Saint Emilion Grand Cru

L'Appellation Saint Emilion Grand Cru s'étend sur le même territoire que celle de Saint Emilion, avec des contraintes qualitatives supplémentaires, notamment en matière de rendements et d'élevage. Située sur la Rive Droite de la Dordogne, elle occupe 9 communes centrées autour de Saint Emilion: Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet et une partie de Libourne.

Les 4000 hectares sont composés d'un terroir riche et varié, aux sols d'argiles, de calcaires et de limons, qui procurent une identité unique aux vins de Saint Emilion Grand Cru. Le Merlot domine les assemblages, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc viendront en complément. Amples et généreux, les vins de Saint Emilion Grand Cru s'expriment sur le registre de la richesse et de la fraicheur aromatique, avec des tanins particulièrement fins et serrés.

En complément de l'Appellation, créée en 1936, les vins de l'Appellation Saint Emilion Grand Cru ont pour particularité d'être soumis à un classement depuis 1955; révisé tous les 10 ans, ils consacrent les meilleures cuvées et accordent la mention Grand Cru ou Premier Grand Cru, à l'image de l'exceptionnelle Château Cheval Blanc ou encore Château Ausone.