Ouvrir/fermer la navigation

Sauternes

L'Appellation Sauternes couvre 2200 hectares de vignes, situées au Sud de Bordeaux et réparties sur 5 communes: Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et bien sur Sauternes.

C'est ici, au coeur d'un terroir d'exception, entre la Garonne, la forêts des Landes et la petite rivière le Ciron que le vin blanc le plus prestigieux du monde prend sa source. Les sols variés, d'argiles, de graves et de calcaires offrent un environnement exceptionnel au Semillon, cépage emblématique de l'Appellation, qui, complété avec une modeste quantité de Sauvignon et de Muscadelle, apportera aux vins blancs de Sauternes leurs saveurs aromatiques exceptionnelles. 

Le micro climat très particulier, fraicheur et humidité des petits matins suivi de journées de fortes chaleurs, offrent un terrain de prédilection au bon développement de la pourriture noble, le Botytis Cinerea, à qui l'on doit la concentration exceptionnelle des sucres et des arômes de cette appellation de légende.

Particulièrement riches et complexes, les vins de Sauternes offrent une palette aromatique des plus variée: amande, coing, agrumes, fruits blancs et jaunes, abricot et pêche. Au palais, ils se montrent gras, onctueux et puissants, sur des notes grillées, de miel d'acacia, saveurs typiques de l'Appellation. Des vins prestigieux, à l'image du Château d'Yquem ou du Château Doisy Daene, qui mettront en valeur de nombreux mets, à commencer bien sur par un apéritif ou un foie gras, mais aussi un canard aux pêches ou un roquefort.