Ouvrir/fermer la navigation

Bordeaux et Bordeaux Supérieur

appellation bordeaux superieurAvec une aire d'élaboration toute aussi conséquente que le vignoble Bordelais, les Appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur sont considérées comme les plus vastes au monde. Elles représentent d'ailleurs à elles deux plus de 50% de la production de l'emblématique région viticole. Avec une surface de près de 43000 hectares, les sols et les terroirs s'avèrent difficiles à énumérer. Toutefois, la réglementation reste stricte et ambitieuse pour toutes les cuvées porteuses de l'une ou l'autre des appellations. 

L'Appellation Bordeaux se décline sous les 3 couleurs. Les Bordeaux rouges, issus principalement de Cabernet Sauvignon et Merlot, parfois de Cabernet Franc, offrent un caractère fruité et souple, parfois aux nuances d'épices. Faciles d'accès, ils accompagnent à merveille une viande rouge. Les Bordeaux blancs, élaborés à partir de Semillon, Muscadelle ou Sauvignon, se montrent vifs et aromatiques; ils feront sensation avec vos fruits de mer et crustacés.

L'Appellation Bordeaux Supérieur est comme celle de Bordeaux, une Appellation régionale, mais ses critères d'élaboration et de fabrication s'avèrent plus rigoureux: des vignes plus agées, des rendements imposés inférieurs et un vieillissement des cuvées pendant au minimum une année en fûts de chêne. Ainsi, les Bordeaux supérieurs, rouges ou blancs, affirment un caractère plus puissant et complexe, tout comme un meilleur potentiel de garde, qui pourra ici atteindre 5 ans.