Ouvrir/fermer la navigation

Côtes de Gascogne

La Gascogne, terre de convivialité, nous offre des vins de plaisir et de partage, frais et fruité. Vieux de 600 ans, le vignoble gascon a de multiples prédispositions. Il bénéficie des faveurs d'un climat océanique, chaud mais tempéré , avec juste ce qu'il faut de soleil, de pluies et de fraicheur. Les sols, composés d'argile, de calcaire et de limon, conviennent également particulièrement à l'épanouissement des vignes.

L'appellation Côtes de Gascogne est atypique dans le paysage viticole français majoritairement rouge, avec ses plus de 85% de la production composée de vins blancs, élaborés à partir des classiques Chardonnay et Sauvignon mais surtout de divers cépages régionaux. Parmi eux, le Colombard apportera son fruité particulier, l'Ugni blanc son caractère vif et floral, le Gros Manseng, aux saveurs de miel et d'acacia, sera essentiellement utilisé pour les vins moelleux. Tannat, Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon composeront quant à eux les Côtes de Gascogne rouges et rosés.

Les vins blancs secs, frais, fruités et désaltérants, accompagnement un apéritif tout comme un repas de poisson grillé, de coquillages et crustacés.

Les vins blancs moelleux de l'Appellation, qui conservent une belle fraicheur à la dégustation, se marieront avec un foie gras, un dessert aux fruits ou encore un Roquefort.

Enfin, les Côtes de Gascogne rouges et rosés, ronds, fins et fruités, enchanteront un apéritif accompagné de tapas, un poulet basquaise, grillades et salades.

A découvrir à travers le Domaine du Tariquet, valeur sure de l'Appellation encore le plus confidentiel et qualitatif Domaine Villa Dria.