Ouvrir/fermer la navigation

Vin de Liqueur

Le Vin de Liqueur fait partie de la famille des Vins Mutés, au même titre que les Vins Doux Naturels. Ce procédé original, né au 13e siècle, s'est surtout développé dans des régions chaudes ou du pourtour méditerranéen, Espagne, Italie, Grèce et bien sûr France.

Pour leur élaboration, les raisins sont spécifiquement récoltés à sur maturité, au plus fort de leur concentration et de leur teneur en sucre. Après la vinification intervient le mutage, c'est à dire l'adjonction d'eau de vie ou d'alcool,  qui aura pour conséquence de stopper la fermentation, de conserver une teneur élevée en sucre et d'augmenter le degré d'alcool.

Pour les Vins Doux Naturels, Maury, Muscat du Cap Corse, Porto, l'alcool est intégré pendant la fermentation, tandis que pour le Vin de Liqueur l'opération a lieu au début de la fermentation. Un procédé historique loin d'être dénué d'intérêts gustatifs, comme le démontre habilement le  Maydie Tannat Vintage de la famille Laplace, qui trouvera une place de choix avec un roquefort ou un fromage de brebis, un coulant au chocolat, un feuilleté aux fruits rouges... ou qui se dégustera tout simplement pour lui même!