Ouvrir/fermer la navigation

Pacherenc-du-Vic-Bilh

C'est au pied des Pyrénées, à cheval sur 3 départements, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques que s'étend l'appellation Pacherenc du Vic Bihl.

Cette toute petite appellation de vins blancs du Sud Ouest couvre environ 300 hectares de vignes, sur un terroir partagé avec l'emblématique vin rouge de la Région, le Madiran. Le vignoble, soumis à un climat océanique, avec influences continentales, bénéficie de journées chaudes et de nuits plutôt fraiches, ce qui participe activement à la concentration et à la qualité remarquables des raisins. L'appellation Pacherenc du Vic Bihl produit des vins blancs secs ou moelleux, amples et aromatiques, à partir de cépages régionaux: Petit Manseng, Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac. 

Le Pacherenc du Vic Bih moelleux représente la grande majorité de l'appellation; équilibrés, ces vins blancs se montrent intenses, riches et complexes, tout en conservant une belle fraicheur, avec des arômes dominants de fruits secs et confits, de miel et de fruits exotiques. Ils s'accorderont à merveille avec un foie gras, un fromage, un dessert aux fruits et fera sensation lors d'un apéritif. 

Plus confidentiel, le Pacherenc du Vic Bihl Sec, frais, et aromatique, aux arômes fruités d'agrumes et  fruits exotiques, se destinera à un apéritif comme à un repas, un poisson ou une viande blanche. 

A découvrir les yeux fermés, le Château Bouscassé ou Château Montus d'Alain Brumont, le ténor de l'appellation.