Ouvrir/fermer la navigation

Madiran

L'Appellation Madiran compte près de 1400 hectares et 37 communes, face aux Pyrénées, entre les départements du Gers, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, une aire de production partagée avec les vins blancs de la région, les  Pacherenc du Vic Bihl.

Ces vins exclusivement rouges sont élaborés à partir du cépage roi et typiquement béarnais le Tannat, éventuellement assemblé avec le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon ou Fer Servadou. Les sols d'une grande diversité, argilo calcaires, de galets roulés ou d'argiles et le climat océanique aux hivers doux, favorisent l'épanouissement des vignes. 
L'Appellation Madiran hisse haut les couleurs des Vins du Sud Ouest, notamment grâce à d'illustres vignerons, comme Alain Brumont, (Château Bouscassé- Château Montus) dont la Cuvée Montus Prestige a été surnommée "Petrus du Madiran" par les plus grands critiques internationaux. 

Fruité, épicé, ample sensuel et charnu, le Madiran révèle des tanins incroyablement doux et soyeux en bouche après quelques années de cave. Ce vin rouge de caractère est à carafer et à déguster avec un magret ou un confit de canard, une côte de boeuf, un cassoulet, un fromage de Brebis des Pyrénées ou encore un Roquefort. Elevé en futs de chêne, il offre un remarquable potentiel de garde, atteignant plusieurs dizaines d'années pour les crus les plus prestigieux.