Ouvrir/fermer la navigation

Fronton

L'Appellation d'Origine Controlée Fronton couvre une surface de 2400 hectares sur le rive gauche du Tarn, à 30 km de Toulouse, entre la ville rose et Montauban.

Ce très ancien vignoble, autrefois propriété des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jerusalem, occupe  un terroir de graves, de sables galets et limon, sur trois terrasses du Tarn. L'ensoleillement important, les pluies faibles mais régulières favorisent le bon développement des vignes. L'Appellation a pour particularité d'y cultiver un cépage endémique, qui fait la fierté des vignerons de Fronton, la négrette. Ce cépage particulier et capricieux, aux arômes uniques de petits fruits rouges et noirs, de violette, réglisse et poivre, façonne leur personnalité aux vins du frontonais. Le négrette pourra être utilisé seule, pour un vin solaire, puissant et tannique, ou assemblé avec d'autres cépages autorisés de l'appellation, Syrah, Cabernet Franc et Sauvignon, pour des vins plus fruités et aromatiques.

Les Vins de Fronton se déclinent en deux couleurs.

Le Fronton rouge, fin et élégant, s'associera avec une viande rouge, un plateau de fromage ou une spécialité toulousaine, le cassoulet. Le Fronton Rosé, frais, fruité et aromatique, trouvera une place de choix avec une viande ou un poisson grillé, une cuisine asiatique ou orientale. 

Une appellation à découvrir à travers les cuvées du domaine familial Le Roc.