Ouvrir/fermer la navigation

Cahors

Le Cahors compte incontestablement comme l'une des gloires des Vins du Sud Ouest. L'Appellation regroupe 4000 hectares de vignes, à l'ouest de la ville de Cahors, dans le département du Lot. Tous les facteurs constituant l'apanage des Grands Vins sont ici réunis: les sols sont bien drainés et calcaires, les vignes jouissent de pluies régulières, d'un climat tempéré et océanique avec influences méditerranéennes. Le Cahors revêt une robe très sombre, presque noire, caractéristique de son appellation et de son cépage régional, le Malbec. Ce dernier pourra également être assemblé avec deux autres cépages nobles, le Merlot et le Tannat.  

Le Cahors, vin exclusivement rouge, offre une remarquable présence en bouche; il s'affirme riche et velouté, fraicheur et vivacité typiques, sur des arômes de petits fruits noirs, mûres, cerises, cassis, notes de violette, de vanille et de moka, sur une finale réglissée et mentholée, voire de truffe après quelques années de cave.

Les Cahors les plus jeunes, souples et fruités, accompagneront une volaille rôtie, une salade composée, et pourront également être servis dès l'apéritif. Avec un potentiel de garde qui se compte en dizaines d'années, les plus vieux vins de Cahors combinent complexité, puissance et élégance, volume et longueur. Ils se dégusteront avec une belle pièce de viande rouge, du canard ou de agneau, accompagnés par exemple de champignons.