Ouvrir/fermer la navigation

Bergerac

Au Sud Ouest de la Dordogne, dans le prolongement du vignoble Bordelais, s'étendent sur plus de 90 communes les 12 000 hectares de l'Appellation Bergerac.

Le vignoble se compose des mêmes cépages que ceux de son cousin bordelais, à savoir Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec pour les vins rouges, complétés de Semillon, Muscadelle et Sauvignon pour les Vins blancs. Les Vins de Bergerac sont des vins d'assemblage, et chaque producteur, tel un artiste, apportera de sa personnalité à l'élaboration de ses cuvées. Pour les définir dans les grandes lignes, les vins rouges comprennent 3 cépages, 2 pour les vins blancs.

Le terroir de Bergerac jouit d'avantages indéniables: un climat océanique, chaud, tempéré par la rivière Dordogne et des sols faits de calcaire, de sable, d'argile et de limon favorise le développement des vignes.

Bergerac, Appellation d'Origine Controlée depuis 1936, déclinent ses vins sous les 3 couleurs.

Les Vins de Bergerac rouge offrent un caractère fin et fruité, et se consomment dans leur jeunesse, avec un plateau de fromage de caractère, des tapas, des grillades, une volaille rotie. Les cuvées les plus tanniques feront merveille avec la cuisine perigourdine, comme une Gloire de Mon Père de la Tour des Gendres avec un magret de canard accompagné de pommes sarladaises.

Les rosés seront issus de deux modes d'élaboration, par saignée ou par pressurage direct. Ils seront les parfaits compagnons d'apéritifs, de barbecue mais aussi de fraises de Dordogne.

Quant aux vins blancs, vifs et fruités, ils trouvent une place de choix à l'apéritif ou à table, avec une poisson grillé, des huitres et des fruits de mer.