Ouvrir/fermer la navigation

Jurançon

L'Appellation Jurançon, l'une des premières appellations classées en France, compte 1000 hectares de vignes sur le département des Pyrénées Atlantiques, réparties sur 25 communes autour de Jurançon et de Monein. Quatre cépages de caractère entrent dans l'Appellation Jurançon: le Petit Manseng, le Gros Manseng bien sur, mais aussi le Petit Courbu et la Caramalet, un cépage typique du Béarn. Le terroir, bien que parfois complexe, convient parfaitement à la viticulture. Les sols silicio argileux, souvent très pentus, contraignent à une culture en terrasse ou en amphitéatre. Le climat hétéroclite, entre rigueur montagnarde, chaleur méridionale et douceur océanique, associé à un automne tardif, convient parfaitement à des vendanges tardives, qui se déroulent ainsi de mi octobre à mi décembre. L'Appellation Jurançon compte 2 types de vins, le Jurançon Sec et le Jurançon moelleux.

Le Jurançon Sec rond et long, arbore des arômes de fruits frais, de fleurs blanches et d'agrumes. Il accompagnera à merveille un apéritif comme un repas, composé de crustacés, coquillages, poisson grillés, ou encore un fromage de chèvre.

Le Jurançon Moelleux, plus complexe, oscille entre finesse et puissance. Rond et doux, ses arômes floraux, de fruits confits et de miel s'accordent magnifiquement à un foie gras, un saumon fumé, une volaille ou encore un fromage, fromage de brebis et roquefort. Dotés d'impressionnants potentiels de garde, les Jurançons moelleux gagnent alors encore en complexité pour devenir de fabuleux vins liquoreux