Ouvrir/fermer la navigation

Côtes-du-Rhône/Villages

L'Appellation Côtes du Rhône, reconnue depuis 1937, couvre plus de 200km sur 6 départements et 171 communes, entre Vienne et Avignon.

Ce vaste territoire offre des sols variés, argileux, de galets, caillouteux ou encore sablonneux et un climat aux saisons bien marquées, avec chaleur en été, pluies abondantes à l'automne, douceur en hiver.  Vingt et un cépages sont admis dans l'appellation. Cependant, le Grenache, avec un minimum imposé de 40 %  d'encépagement, marque les Vins de l'Appellation Côtes du Rhône, par son caractère fruité et sa rondeur. La Syrah et le Mourvèdre apporteront des nuances épicées ainsi qu'un bon potentiel de vieillissement, tandis que le Cinsault leur conférera finesse et élégance.

Avec près de 90% de la production, les Vins Rouges dominent largement l'Appellation Côtes du Rhône. Généreux et raffinés, ils accompagneront légumes farcis, magret de canard et fromages. Les Vins Blancs de l'Appellation, élaborés à partir de Marsanne, Roussane, Bourboulenc, Viognier, offrent une palette aromatique délicate et équilibrée, marquée par les nuances florales; à découvrir sur poissons, crustacés, volailles ou fromages à pates persillées. 

Plus au Sud, l'Appellation Côtes du Rhône Villages compte quant à elle plus de 3000 hectares sur 90 communes du Gard, Vaucluse, Ardèche ou Drôme. Reconnus pour leurs spécificités, vous découvrirez 18 terroirs uniques, comme Rochegude, Rousset les Vignes, Cairanne, Valréas, Visan... à travers des vins généreux, vifs et intenses.

Des personnalités à découvrir chez des Vignerons et maisons de talent, comme les célèbres Abeilles de Jean Luc Colombo, une fringuante Muse Papilles de Montirius ou encore un Cairanne du Château de la Gardine.