Ouvrir/fermer la navigation

Valençay

Dans le prolongement du Val de Loire, entre Berry, Touraine et Sologne, l'Appellation d'Origine Contrôlée Valençay s'étend sur ses quelques 150 hectares de vignes. Cette toute petite appellation, reconnue par décret depuis 2003, couvre 14 communes autour de Valençay dans l'Indre, complété d'une commune du Loir et Cher, Selles sur Cher. Le vignoble, en coteaux, se compose des cépages traditionnels de la région; Sauvignon pour les Valençay blancs, complété de Chardonnay, Gamay, Malbec, Cabernet Franc pour les Valençay rouges et rosés.

La production de vins de Valençay se déclinent sous les 3 couleurs, pour moitié en rouge, 40% en blanc et 10% en vin rosé.

Le Valençay rouge, dans la lignée des Vins de Loire, révèle un caractère léger et franc, souple et fruité; un accord idéal avec charcuteries, grillades, ou encore une volaille rotie. En version blanc, le Valençay offre charme et fraicheur minérale; entre vivacité et souplesse, il séduit de ses arômes d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits exotiques. Il se dégustera avec poissons, crustacés et bien sur fromage de chèvre. Une production confidentielle et qualitative mise en valeur par le Claux Delorme, locomotive de l'Appellation.