Ouvrir/fermer la navigation

Menetou-Salon

Les premières traces des vins de Menetou Salon se retrouvent dès le 10e siècle, et orneront à travers l'histoire les plus tables seignoriales de la région.

L'Appellation d'Origine Controlee Menetou Salon couvre 10 communes du Centre Loire, autour de Menetou Salon bien sur, mais aussi Morogues, Aubinges, Saint Céols, Soulangis... Longtemps confidentiel, le vignoble atteint aujourd'hui 465 hectares, encépagés de Sauvignon blanc et de Pinot Noir, sur des terroirs de marnes et de calcaires.  Les Vins de Menetou Salon se déclinent sous les 3 couleurs, même si la majorité de la production se compose de vins blancs.

Le Menetou Salon blanc, frais et fruités, mêle harmonieusement agrumes, fleurs blanches, notes de menthe et de poivre et se montre particulièrement ronds et longs en bouche. Parfait avec une entrée chaude ou un poisson en sauce. 

De production plus récente, Le Menetou Salon rouge oscille entre corps et délicatesse; ses arômes de fruits rouges, cerises, prune et fruits confits conviendront à merveille à une volaille, des escargots de Bourgogne ou un poisson, comme des filets de rougets au basilic.

Une appellation qualitative qu'honore Le Domaine Henry Pellé, fer de lance de l'Appellation.