Ouvrir/fermer la navigation

Sancerre

Les vins de Sancerre, depuis très longtemps reconnus pour leur finesse et leur qualité, ont obtenu dès 1936 et le premier decret la mention d'Appellation d'Orgine Controlée. Ce label, décerné aux seuls vins blancs dans un premier temps, a ensuite été étendu en 1956 aux vins rouges et rosés.
L'Appellation Sancerre s'étend sur 2800 hectares de vignobles du Centre Loire, à l'Est de Bourges, sur 14 communes: Sancerre bien entendu mais aussi Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, St-Satur, Ste-Gemme, Sury-en-vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon.

Le terroir se caractérise par 3 types de sols; les terres blanches, de composition argilo calcaires, les caillotes, formées de pierres et de calcaires et plus à l'est, de silice et d'argile. Le Pinot Noir et le Sauvignon, les 2 cépages autorisés de l'Appellation,  particulièrement sensibles à la qualité de leur terroir trouvent ici une formidable expression. L'Appellation se décline sous les 3 couleurs, avec une grande majorité des vins blancs, représentant plus de 80% de la production.
Le Sancerre blanc, particulièrement élégant et racé, se montre vif, fruité, riche et rond. Il sera mis en valeur avec un poisson en sauce ou encore un Crottin de Chavignol.

Le Sancerre rouge, aux arômes marqués de cerise griotte, ample et long et bouche,  se dégustera avec une volaille ou une viande blanche. Le Sancerre Rosé, tendre et raffiné, se révèlera sur une cuisine épicée, comme un curry.