Ouvrir/fermer la navigation

Languedoc

L'AOC Languedoc est aujourd'hui et depuis 2007 une Appellation régionale de référence qui regroupe les 36 Appellations et dénominations du Languedoc et du Roussillon, parmi lesquelles Corbières, Terrasses du Larzac, Limoux blanc et rouge, Saint Chinian, Languedoc Pezenas ou encore Pic Saint Loup...Le vignoble s'étend sur 4 départements, Gard, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales et forme un large amphithéatre ouvert face à la mer Méditerranée.

Sur un vaste territoire de près de 22 000 hectares, les vignes jouissent de la  diversité de des sols, de calcaire, schistes, grès, argile, et du climat typiquement Méditerranéen, aux étés chauds et secs et aux hivers doux, à la pluviométrie faible et à l'omniprésence bénéfique du vent, qui éloigne les maladies. L'encépagement se compose des variétés traditionnelles et représentatives de la région; Carignan, Grenache, Mourvèdre, Cinsault pour les vins rouges et rosés, Roussanne, Marsanne, Viognier, Macabeu pour les vins blancs. Avec près de 80% de la production, les vins du Languedoc sont essentiellement rouges, les vins Blancs et Rosés se partagent équitablement les 20% restant.

Les Vins Rouges de l'AOC Languedoc offrent des arômes typiques de fruits rouges, d'épices et de garrigue, un palais structuré, fait de tanins fins et élégants. Des vins ronds et souples, parfaits avec un plateau de fromages ou une viande grillée. Les vins blancs et rosés ont en commun équilibre et fraicheur aromatique; ils trouvent leur accord avec un poisson grillé ou une bourride Sétoise.