Ouvrir/fermer la navigation

Limoux

Limoux offre un large terroir en Languedoc, au pied des Pyrénées. Ses 7800 hectares de vignes, dont 2000 classés en AOC s'élèvent en coteaux, de 150 à 450m d'altitude, et bénéficient selon leur localisation, d'un climat aux influences Méditerranéennes ou Océaniques. De vastes étendues, qui ont conduit au classement du territoire en 4 terroirs: Autan, Méditerranée, Océanique et Haute Vallée, chacun possédant ses propres spécificités climatiques et géologiques.

L'Appellation Limoux, la 1ere AOC du Languedoc, vient récompenser dans un premier temps la qualité et la régularité des Blanquettes, vins effervescents qui ont construits toutes la réputation de l'Appellation Limoux. Aujourd'hui, elle englobe également des vins tranquilles, blancs et rouges,  plébiscités par les amateurs et les connaisseurs.

L'AOC Limoux met à l'honneur un cépage régional, le Mauzac, qui devra entrer à hauteur de 90 % minimum dans l'élaboration de la Blanquette ou du Crémant et à hauteur de 15% minimum dans les vins de Limoux blancs, complétés alors de Chenin ou Chardonnay. Le Limoux blanc, obligatoirement vinifié et élevé en fûts de chêne, oscille entre fraicheur et rondeur. Il trouvera son harmonie avec un poulet au citron, ou une daurade au fenouil.

Les vins de Limoux rouges seront issus de l'union de 3 cépages au minimum, où le cépage majoritaire Merlot sera assemblé avec de la Syrah, du Cabernet ou du Malbec. Parfaits avec un magret de canard ou un poulet basquaise.

Une Appellation à découvrir avec les cuvées du Château de Martinolles.