Ouvrir/fermer la navigation

Côte-de-Brouilly

L'Appellation Côtes de Brouilly fait partie des 10 Crus du Beaujolais.  Les 330 hectares de vignes recouvrent en quasi totalité les coteaux pentus du Mont Brouilly, qui culmine à 484m, dominant les communes de Cercié, Quicy en Beaujolais, Odenas et Saint Lager. Le cépage Gamay s'épanouit pleinement sur ce terroir unique composé de schistes très durs et de roches d'origines volcaniques appelées Pierres Bleues, qui apportent toute leurs spécificités aux vins de l'Appellation. 

Le Côtes de Brouilly présente un bouquet complexe d'arômes, combinant petits fruits rouges, frais et framboise, notes florales, iris et pivoine, des notes minérales à des nuances finement épicées rappelant le poivre. Le palais tannique et équilibré présente une structure charpentée et vive, marquée par le raisin frais, qui s'assouplit pour devenir ronde et ample après quelques années de vieillissement. 

Corsé et élégant, le Côtes de Brouilly se réservera à une volaille, un magret de canard, une assiette de charcuterie, un navarin d'agneau ou encore un tajine.

Lire +