Ouvrir/fermer la navigation

Bordelais

Vin de BordeauxBordeaux, l’incontournable ! La première région française productrice de vins d’appellation, aux célébrissimes crus et connue dans le monde fait toujours figure de référence.

La vigne, implantée dès l’Antiquité en Biturica, cépage spécialement adapté au climat, est à l’origine des typiques Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Aujourd’hui le Merlot est le plus répandu des cépages de bordeaux pour le vin rouge, le Sauvignon blanc pour les vins blancs secs, les Sémillon et Muscadelle pour les blancs doux ou liquoreux.

Le vignoble, composé de 6 grandes régions que sont Médoc, Blaye/Bourg, Libournais, Sauternes, Entre-deux-Mers et Graves, produit une très grande diversité de vins rouges, blancs sec ou liquoreux, rosés et clairets. Le terroir Bordelais regroupe 60 appellations parmi lesquelles : Haut-Médoc, Margaux amples et harmonieux, Saint-Emilion, généreux aux tannins souples, Saint-Julien concentrés et fins ; Pomerol, intense et raffiné ; Sauternes, onctueux et corsé ; Pauillac, structuré et élégant, Saint-Estèphe, robuste et tannique ou encore Pessac-Léognan souple et équilibré.

Les Grands vins de Bordeaux disposent d’un potentiel de garde exceptionnel, leur vieillissement pouvant atteindre près de 50 ans. C’est le cas des 60 Grands Crus Classés en 1855, à la demande de Napoléon III et répartis en cinq catégories, de Premiers Crus à Cinquièmes Crus. Ces grands Châteaux qui réalisent le travail de la vigne et la vinification avec une précision d’orfèvre produisent également des seconds vins. Moins concentrés, ils sont à déguster plus rapidement (La Chapelle de la Mission Haut-Brion), mais expriment toute la personnalité de leur illustre maison.

J'adopte un Vin opère une sélection lente et rigoureuse des grands vins de Bordeaux pour vous faire partager les meilleurs crus des célèbres maisons (Château Giscours) et découvrir des vignerons talentueux passionnés de leur terroir que le monde entier nous envie.