Ouvrir/fermer la navigation

Aloxe-Corton

L'Appellation Aloxe Corton compte près de120 hectares de vignoble, répartis sur les communes d'Aloxe Corton et de Ladoix Serrigny. En grande majorité consacré au Pinot Noir,  seuls 2 petits hectares sont consacrés à l'élaboration de vin blanc, le vignoble tire le plus grand bénéfice d'une géologie idéale, composée de chaillots, de silice, d'argile et de marne. Les vignes, idéalement situées entre 200 et 300m d'altitude, sur la Montagne de Corton, profitent d'un ensoleillement maximal. 

Avec 14 climats classés en Premier Cru, l'Appellation Aloxe Corton offre des vins élégants et racés, porte d'entrée à la découverte des prestigieux Grands Crus de Bourgogne aux noms évocateurs, Corton et Corton Charlemagne. 

Dans sa robe soutenue, aux reflets sombres, l'Aloxe Corton dévoile un bouquet riche et complexe, aux arômes frais de petits fruits rouges et noirs, enveloppés de notes florales, de fruits cuits, d'épices et de sous bois. Charpenté tout en restant raffiné, l'Aloxe Corton offre un palais structuré, aux tanins distingués et bien présents.

Le caractère opulent et puissant de ce grand vin de Bourgogne le consacrera à accompagner une volaille, une viande rouge, un gibier ou encore un plateau de fromages,  camembert, livarot, époisses.

L'Aloxe Corton se déguste après quelques années de garde, 3 à 5 ans lui seront nécessaires pour s'ouvrir et dévoiler le raffinement de ses arômes. A ouvrir si possible 1h à 2h avant dégustation, et à servir de préférence entre 15° et 16°.