Ouvrir/fermer la navigation

Marsannay

Reconnue en 1987, l'Appellation Marsannay se décline sous les 3 couleurs, vins Rouges, Blancs et Rosés. Elle couvre environ 250 hectares de vignes, sur les communes de  Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve. Le Vignoble, abrité par le Massif du Morvan, s'étend sur les meilleures parties du coteau, entre 250 et 400m d'altitude, sur des sols d'une grande diversité, calcaires, marnes, cailloutis ou grèzes. L'Appellation Marsannay offre des vins typiques de la Côte de Nuits, aux caractéristiques proches de ses voisins Fixin et Gevrey Chambertin.

Les Marsannay Rouges, issus du noble Pinot Noir, possèdent une grande pureté d'expression; racés, d'une couleur intense, ils dévoilent au bouquet des senteurs de petits fruits rouges et noirs, griotte, fraise, cassis et myrtille. Le palais ample et généreux s'étire dans une finale de bonne persistance. Dotés d'un beau potentiel de garde, le Marsannay rouge s'harmonisera avec une viande rouge, un poisson de rivière ou un plateau de fromages de vache. 

Les Marsannay blancs expriment toute la subtilité du Chardonnay; oscillant entre agrumes et fleurs blanches, ils offrent une structure ample et suave,  sur une longue trame minérale. Servis à 12°, les Vins de Marsannay Blancs mettront en valeur une volaille, une viande blanche, un poisson de mer, des sushis ou encore un fromage de chèvre. 

La méconnue Appellation Marsannay Rosé, avec ses saveurs fariches et gourmandes, accompagnera tous vos repas d'été, grillades et salades.

Une Appellation montante en Bourgogne, en attente de classement des Climats en Premier Cru, des vins à découvrir.