Ouvrir/fermer la navigation

Bourgogne

L'Appellation Régionale Bourgogne concerne les vins rouges ou blancs élaborés dans lé région viticole éponyme. Ce vaste territoire s'étend sur plus de 150 km donne naissance à des vins d'une grande richesse et diversité.  La région Bourgogne bénéficie de multiples atouts: pas moins de  trois influences climatiques, continentale, océanique et méridionale,  un climat plutôt tempéré, une pluviométrie adaptée à la croissance de la vigne, un ensoleillement favorable mais aussi des vents doux mais bien présents, au rôle sain et protecteur. Les sols variés et bien drainés, principalement composés de marne, de calcaire et d'argile conviennent magnifiquement à l'épanouissement des cépages emblématiques de la Bourgogne, le Pinot Noir pour les Vins de Bourgogne Rouge, le Chardonnay pour les vins de Bourgogne Blancs

Le Pinot Noir révèle une large variété d'arômes et de saveurs selon les caractéristiques climatiques et géologiques dont il est issu. Les notes de fruits rouges frais et croquants, d'épices douces  s'enrichissent avec le temps de nuances poivrées et de fruits confits, de sous bois évoquant la truffe et le champignon.

Structuré, rond et délicat, plus ou moins complxe, il accompagnera dignement une volaille rôtie, une viande rouge ou encore un plateau de fromage.

Grand prince de la région, le Chardonnay marquera les vins blancs de Bourgogne avec raffinement et élégance, reflétant avec subtilité la richesse du terroir dont il sera issu. Notes d'agrumes, de fruits blancs, d'acacia et de silex, de miel ou encore de fruits secs se dévoilent dans un palais ample, long, souple, frais et minéral ou encore fruité. Parfait à l'apéritif avec des tapas, un vin de Bourgogne blanc mettra également en valeur des fruits de mer, plateau ou gratin, une chiffonnade de jambon cru, un plateau de fromage, fromage de chèvre, gruyère, mais aussi un dessert au chocolat ou aux fruits rouges.