Ouvrir/fermer la navigation

Repas de Fêtes

vin pour un repas de fêteJ'Adopte Un Vin vous propose ici quelques suggestions d'harmonies mets et vins, sur le thème des incontournables de vos repas de fêtes.

Un foie gras en terrine,  affectionnera particulièrement la douceur d’un Pacherenc du Vic Bihl, la complexité d'un Gewurztraminer Vendanges Tardives, le moelleux d’un Jurançon Uroulat de Charles Hours, d’un Muscat de Rivesaltes ou encore la complexité d’un Châteauneuf du Pape blanc. Pour un foie gras poelé optez pour la vivacité d'un Champagne brut, qui réveillera votre plat, ou encore la profondeur d'un Vin rouge charnu et velouté, dont les tanins s'uniront à merveille à l'onctuosité du foie, comme un précieux Madiran du Château Montus ou du Château Bouscassé.

Le Saumon fumé, autre star de nos tables de fêtes, possède un goût persistant et prononcé, qui appelle un vin blanc vif et raffiné: Menetou Salon, Pouilly Fuissé, Sancerre ou encore Mercurey Blanc. Coté Champagne, privilégiez la fraicheur d'un Champagne Blanc de Blancs.

Les huitres et les fruits de mer restent subtiles à associer, leur salinité, l'iode et les arômes des accompagnements (mayonnaise, citron et échalottes) ne font pas bon ménage avec le vin. Il est donc nécessaire de souligner le coté rafraichissant, minéral avec des des vins blancs légers et secs, un Chablis, un Riesling, un Menetou Salon, un Bordeaux Entre Deux Mers (osez le surprenant Château Turcaud!). Pour les amateurs de Champagne, la fraicheur d'un Blanc de Blancs ou la pureté d'un Champagne Extra Brut sont vivement conseillés.

Enfin, Homards, Langouste, ces crustacés des plus raffinés trouveront leur accord majeur avec un vin blanc d'exception, un Meursault, un rare Condrieu de la Maison Delas, ou une prestigieuse cuvée de Champagne, La Grande Année de Bollinger, ou Amour de Deutz.