Ouvrir/fermer la navigation

Desserts

Accord met vin dessertLe dessert est un moment clé, qui cloture le repas et ravi les gourmets par une note de douce et sucrée. Mais que servir avec un dessert? Vins blancs, Vins rouges, Champagnes, Whiskies, Rhums, la chose n'est pas aisée, mais voici quelques pistes à suivre pour sublimer ce pur moment de gourmandise.

La famille des desserts est vaste, tout dépendra de ce que vous offrez à vos convives.

Les desserts aux fruits blancs, tartes et patisseries, appelleront un vin blanc doux, rond, ou issu de vieilles vignes, comme un Sauternes, un Gewurztraminer, un Pinot Gris, un Muscat, un Muscat de Rivesaltes ou encore un Jurançon. Du coté des pétillants, optez pour la fraicheur et le fruité d'un Crémant d'Alsace, ou encore pour la précision et la légèreté d'un Champagne Blanc de Blancs, comme l'inégalable Ruinart  Blanc de Blancs avec un dessert aux fruits légèrement acidulé.

Les desserts aux fruits rouges apprécieront la compagnie d'un vin rouge léger, frais et fruité, de la Loire par exemple, ou encore un vin doux naturel rouge, comme un Maury ou un Banyuls. Coté Champagne, choisissez un  Champagne Rosé au caractère équilibré, vif et gourmand, à l'image du Rosé Pierre Moncuit ou encore du Grand Rosé de la Maison Gosset.

Avec un dessert au chocolat, les accords sont subtils, car il est nécessaire d'accompagner l'amertume du cacao. Pour autant, vos papilles rencontreront de sublimes harmonies avec des vins évolués, comme un Porto ou un Maury, des vins rouges tranquilles, notamment de la Vallée du Rhône, Vacqueyras, Rasteau, Châteauneuf du Pape qui s'accordent particulièrement bien avec les desserts au chocolat, mais aussi un Pomerol ou encore un Madiran.

Une seule règle à avoir en tête: plus votre dessert est riche en chocolat, plus il acceptera un vin riche, mature et aromatique.

Enfin, osez les accords chocolat/spiritueux, comme un Whisky légèrement tourbé, un Whisky japonais Nikka par exemple,  ou encore avec un Rhum, ces alliances magiques offrent de splendides parfums...