Ouvrir/fermer la navigation

Fromages

vin accompagnement fromageVaste sujet que les accords vins et fromages, tant les possibilités de réjouissance sont multiples !

Les habitudes tendent vers un accord avec un Vin Rouge ; cette harmonie se montre cependant sensible à réussir, les tanins du vins rentrant en concurrence directe avec la puissance du fromage. Car il y a mille et une façons d’aborder la dégustation du fromage, plus ou moins conventionnelles, avec vins rouges, vins blancs, vins liquoreux, champagnes ou encore whisky.

Jadopteunvin vous propose un tour d’horizon de nos richesses fromagères et vous suggère quelques accords épatants.

Les croutes fleuries et pâtes molles, camembert, brie de Meaux, de Melun, Neufchatel… apprécient les vins rouges souples, légers, comme un Beaujolais, un Touraine, un Mercurey, un Pinot Noir de Bourgogne ou d’Alsace et les vins blancs au caractère vif et sec, comme un Sancerre, un Touraine vin d’Alsace ou encore un Côte du Rhône Blanc, idéal compagnon d’un Saint-Marcellin (Les Abeilles de Jean Luc Colombo)

Brie et camembert sur leur jeunesse s’accorderont magnifiquement à un Champagne Blanc de Blancs. Plus affinés, adoptez un Champagne millésimé, dont les arômes grillés et épicés souligneront délicieusement les notes de sous-bois des croutes fleuries.

Plus étonnant, notre camembert national fera des merveilles avec un Whisky aux arômes tourbés…

Les croutes lavées, Munster, Epoisses Pont L’Evêque, Livarot… s’épanouissent en compagnie d’un vin blanc puissant, aromatique, tel un Muscat d’Alsace, un Gewurztraminer, un Pinot Gris, un Chablis ou encore d’un Champagne Millésimé.

Les pâtes pressées, Cantal, Saint Nectaire, Beaufort, Comté se dévoileront avec un Vin Rouge de caractère, un Fronton (Optimum du Château Bellevue La Foret) un Côte du Rhône, un Côtes de Provence (Cuvée du Loup du Jas D’Esclans). Osez les assortir de Grands Vins Blancs, comme un Meursault, un Chablis 1er Cru.

Coté Bulles, Comté et Beaufort sont à découvrir avec un Champagne Extra Brut.

Les pates persillées, représentées par les Roquefort et les bleus, se révèleront avec un Sauternes, un Vin Doux Naturel comme un Muscat de Rivesaltes, un Jurançon (Uroulat de Charles Hours). Délectez-vous de l’union fourme d’Ambert et Pacherenc du Vic Bilh moelleux du Château Bouscassé!

Elles appellent également les rouges puissants, un Cahors du Château du Cèdre, un Bordeaux ou un Madiran, goutez à l’accord parfait entre un Roquefort avec un Vin de Liqueur Maydie Tanat Vintage du Château d’Aydie.

Nous ne saurions que trop conseiller les plus curieux de découvrir l’évidence de l’union entre un Whisky d’Islay et un Roquefort.

Fromages de Chèvre affectionnent les vins blancs vifs, frais et fruités, un Sauvignon, un Sancerre, un Menetou Salon (Morogues du Domaine Pelle). Une alliance éprouvée aussi avec un vin rouge, comme un Chinon, un Saint Nicolas de Bourgueil, un Valençay du Claux Delorme. Régalez-vous d’un Côtes-de-Provence avec un Rocamadour, d’un Côtes-du-Rhône avec un Pélardon ou un Brin d’amour (Saint Joseph Brunel de la Gardine).

Laissez-vous tenter, vous serez étonnés par vos nouvelles découvertes !